Violences contre les femmes au Maroc : une hausse de 31% durant le confinement

A
A
A
A
L’heure est à la sensibilisation. Une campagne mondiale lancée en 2008 à l’appel du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon prend de la dimension une année après l’autre. Cette fois, elle est organisée sous le thème «Vulnérabilité aggravée et accentuée des femmes en temps de crise», rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 25 novembre 2020.
La campagne, qui démarre ce mercredi et se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain, se caractérise par la tenue de différentes actions organisées par les institutions nationales, les organisations de la société civile, les médias, le secteur privé, les représentations diplomatiques et les agences de coopération, en partenariat avec le Système des Nations unies au Maroc.
«L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à cette violation des droits humains, de promouvoir et de renforcer le plaidoyer et d’informer sur les services disponibles pour les femmes et les filles en situation de violence», rapporte LesEco. Afin de marquer le coup, plusieurs sites et monuments s’illumineront en orange. Ce sera le cas de la Direction générale de la sûreté nationale, du Parlement, du pont Mohammed VI, de la gare de Rabat-Agdal ou encore du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Les transports publics de la région Rabat-Salé seront également habillés en orange et diffuseront des messages de sensibilisation pour appuyer la communication autour de cette campagne.
Forte hausse des violences durant le confinement
Les violences conjugales se sont intensifiées durant la pandémie de la Covid-19. La perte de millions d’emplois à travers le monde a été une source de problèmes pour de nombreuses familles accentuant ainsi les tensions et les violences dans le couple. Les récents chiffres de la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) sont inquiétants. Il en ressort que le taux des violences envers les femmes a enregistré une hausse de 31,6% au Maroc durant la période du confinement par rapport à la même période de l’année 2019.
Au total, 4.663 violences sous différentes formes envers des femmes ont été répertoriées au cours de la période du confinement, rapporteLe360. Les violences psychologiques représentent le taux le plus élevé (47,9%), suivies par les violences économiques (26,9%) et les violences physiques (15,2%). 709 actes de violence physique ont été enregistrés durant la période du confinement, dont le meurtre d’une femme et la tentative de meurtre d’une autre. Une hausse de 5,1% des violences sexuelles a également été constatée par la Fédération.
Le nombre de cas de violence serait loin de la réalité sur leterrain puisqu’un nombre important de femmes refusent de signaler des abus commis à leur égard. Une chose est sûre, la lutte contre la violence faite aux femmes est un combat de longue haleine. Les efforts de mobilisation et de sensibilisation devront se faire par toutes les parties prenantes afin de limiter au maximum ces comportements violents à l’égard des femmes.
Découvrez l'analyse des résultats PISA 2025 par le ministère de l'Éducation nationale et la stratégie adoptée pour renforcer les acquis scolaires.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026Les Foulées Solidaires réuniront le 13 septembre à Bouskoura plus de 1.000 participants pour soutenir les enfants atteints de cancer et financer les actions de Noujoum.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026Le mariage de Moulay Driss Filali, fils de la princesse Lalla Meryem, avec Ahlam Oumha a été conclu avec la bénédiction du roi Mohammed VI lors d’une cérémonie familiale privée.
El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026La 4 septembre 2026, à Mohammadia, au siège de la Fondation de recherche FRDISI, un partenariat stratégique entre la fondation et Atelier Vita Maroc a été conclu.
Othman Dadas (stagiaire) - 8 septembre 2026Le nouveau passeport biométrique marocain fait face à des blocages consulaires dus à des soucis de lecture technique, menaçant les démarches des voyageurs.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2026Trois ans après le séisme d’Al Haouz, la reconstruction progresse, mais certains sinistrés dénoncent encore retards administratifs et difficultés dans les zones enclavées.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025