200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

image defaut author user

Temps de lecture :

Ferdaous

A
A
A
A
A

Le ministère de la Culture conduit par Othman El Ferdaous injectera la somme de 200 millions de dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). Cette initiative intervient au moment où le secteur se retrouve lourdement impacté par la crise du coronavirus. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été annulées, des établissements culturels et des espaces patrimoniaux ont été fermés au grand dam des professionnels du secteur.

Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce dernier a pour ambition d’adopter un programme intégral pour l’essor culturel afin d’atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Ainsi, le ministère de la Culture va injecter 200 millions dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). 20 MDH seront versés, selon le projet du budget au théâtre, 11 MDH au secteur du livre et de l’édition, 14 MDH à la musique et arts chorégraphiques et3 MDH aux arts plastiques et visuels, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 5 novembre 2020.

Concernant les programmes de partenariat national, les festivals et les manifestations culturelles, le ministère leur allouera plus de 108 MDH. Ceux-ci comprennent, entre autres, les festivals et rencontres culturels (art et patrimoine) qui disposeront en 2021 de 20 MDH, le salon international de l’édition et du livre (7 MDH) ainsi que la subvention de plusieurs autres événements culturels à travers le royaume. La diplomatie culturelle disposera quant à elle d’un budget de 6 MDH.

Des chantiers culturels à Rabat, Salé, Khémisset, Ouarzazate et dans le Souss

Pour l’année 2021, on prévoit plusieurs chantiers culturels. Parmi eux, le projet du centre de promotion du patrimoine de la ville de Salé, qui vaudra 2 MDH. Des points de lecture dans la région de Souss-Massa (2 MDH). La maison de la photographie à Rabat sera mise à niveau (1 MDH). Des centres culturels à Khémisset et Ouarzazate seront construits respectivement à 12 et 5 MDH, et une application mobile pour la gestion des parties prenantes à la culture seront conçus pour10 MDH.

D’un autre côté, le ministère de la Culture souhaite travailler sur la numérisation de ses services. Un système informatique pour le contrôle d’accès des établissements culturels a été lancé. Des systèmes informatiques consacrés aux subventions, à la carte d’artiste et la numérisation des archives du patrimoine seront réalisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-États-Unis : un concours de courts-métrages lancé pour célébrer 250 ans d’histoire commune

Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Bob Maghrib : un retour scénique entre reggae et héritage musical marocain

Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire