Accueil / Monde

Réforme constitutionnelle en Algérie : le oui l’emporte malgré une abstention record

Temps de lecture :

algerie scrutin

Ce lundi 2 novembre, les résultats officiels du référendum sur la révision constitutionnelle en Algérie ont été publiés. Le Oui l’a emporté à ce scrutin proposé par le pouvoir, en recueillant 66,8% des voix, a annoncé Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Ce dernier a d’ailleurs salué «une étape essentielle pour la construction d’une Algérie nouvelle».

Ainsi, le projet de nouvelle constitution a été adopté. Toutefois, ce référendum qui est censé ouvrir une nouvelle ère dans le pays et répondre au Hirak semble loin d’être en mesure de répondre à ce mouvement de contestation, né il y a un an et demi. En effet, ce scrutin boycotté par l’opposition a connu une abstention record. Le taux de participation final s’est établi à 23,7%, a révélé l’ANIE, un plus bas historique. Un revers majeur pour le président Abdelmadjid Tebboune. Grand absent du scrutin, ce dernier, âgé de 74 ans, est hospitalisé depuis mercredi en Allemagne suite à l’annonce de cas suspects de coronavirus dans son entourage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud – États-Unis : relance des négociations douanières

Monde - En marge d’une réunion préparatoire au sommet de l’APEC, la Corée du Sud et les États-Unis ont réactivé leurs discussions bilatérales sur les taxes douanières.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Covid-19 : l’OMS alerte sur une baisse de l’espérance de vie mondiale

Monde - La pandémie de la Covid-19 a brutalement inversé une décennie de progrès sanitaires, entraînant une baisse historique de l’espérance de vie mondiale, alerte l’OMS.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

France : baignade autorisée dans la Seine dès le 5 juillet

Monde - Dès le 5 juillet, les habitants de Paris et les visiteurs pourront de nouveau se baigner dans la Seine, un siècle après son interdiction.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Reprise des pourparlers russo-ukrainiens sous l’œil de Rubio

Monde - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a atterri ce vendredi matin à Istanbul, alors que des discussions directes entre représentants russes et ukrainiens doivent se tenir dans la journée.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Gaza toujours sous les bombes : près de 90 morts et des civils en fuite

Monde - Frappes israéliennes sur le nord de Gaza, près de 90 morts, des dizaines de blessés et une population en panique.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Publicités floues : TikTok menacé d’une amende record

Monde - L’Union européenne pourrait infliger une lourde sanction financière à TikTok, accusé de manquer à ses devoirs de transparence en matière de publicité numérique.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire