Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire de détournements de fonds de la CNSS : le verdict est tombé

Affaire de détournements de fonds de la CNSS : le verdict est tombé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 23 octobre, le verdict en appel dans l’affaire de détournements de fonds de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) est tombé. La chambre des crimes financiers près de la Cour d’appel de Casablanca a condamné Rafik Haddaoui, ex-ministre et ancien directeur général de la CNSS, à quatre ans de prison avec sursis. La cour d’appel a également confirmé le verdict en première instance de Abdelmoughit Slimani, ex-maire de Casablanca et ancien secrétaire général de la CNSS, qui a été acquitté.

De plus, ce dernier, ainsi que dix autres prévenus dans le cadre de ce dossier, dont la plupart sont d’anciens responsables au sein de l’établissement public, devront restituer à l’État plus de 31,9 milliards de dirhams. Cette sanction ne figurait pas dans la décision rendue en première instance. La cour a également fixé les montants que les prévenus devront restituer au Trésor public. Parmi les prévenus condamnés à restituer à l’État d’importants montants, on retrouve Ali Baâdi (13 milliards de dirhams), Mohamed Belmouden (10 milliards de dirhams) ainsi que Abouzaid Mustapha, Mohamed Adlani, Larbi El Zayani et Ahmed El Khayati (7,44 milliards de dirhams à titre solidaire). Mustapha Jabbouri a, quant à lui, été condamné à restituer 249 millions de dirhams, alors que Benaissa Labiad a été condamné à restituer 100 millions de dirhams. Said Barioula et Mohamed El Ouardighi doivent restituer respectivement 82 et 32 millions de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire