Condoléances du roi Mohammed VI à la famille de feu Ahmed Dghrni

A
A
A
A
Ce mardi 20 octobre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu l’avocat et activiste marocain Ahmed Dghrni. Figure éminente du mouvement amazigh au Maroc, ce dernier, également connu sous le nom de Dda Hmad, est décédé lundi après une bataille de six ans contre la maladie de Parkinson. Né en 1947 dans les montagnes de l’Atlas marocain, Dghrni était un orateur très respecté et a participé à de nombreuses conférences sur la politique et l’identité amazighe au Maroc, en Afrique du Nord et en Europe. Il est l’un des membres fondateurs du World Amazigh Congress, une organisation parapluie qui travaille depuis 1995 avec des ONG défendant les droits des Amazighs du monde entier. Dda Hmad a défendu de nombreux militants amazighs devant les tribunaux, notamment le leader du hirak du Rif, Nasser Zefzafi.
Dans sa correspondance, le Souverain a déclaré avoir appris avec une profonde affliction le décès demaître Ahmed Dghrni, qui, selon lui, était «un militant connu pour sa compétence professionnelle et son engagement vis-à-vis des principes nobles du métier d’avocat et des questions des droits de l’Homme». Ainsi, suite à cette perte douloureuse, le Roi a exprimé aux «membres de la famille du défunt, et à travers eux à l’ensemble de ses proches, amis et à sa grande famille militante», ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion. Il a conclu son message en implorant le «Tout-puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les vertueux».
Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025