Relance économique : le textile attend son tour

image defaut author user

Temps de lecture :

Textile

A
A
A
A
A

Après les secteurs du tourisme, de l’événementiel, les parcs d’attractions et les traiteurs qui ont pu bénéficier de contrats-programmes pour la relance de leur activités, plusieurs secteurs continuent de souffrir en silence et attendent que le gouvernement leur porte secours dans ce contexte compliqué marqué par la crise du coronavirus.

La Covid-19 continue de mettre à mal des pans entiers de l’économie. Si certains secteurs ont réussi à entrevoir la lumière au bout du tunnel avec les contrats-programmes signés récemment, d’autres sont toujours dans le flou total.

C’est le cas du textile. Le secteur est en véritable crise. D’après les récentes statistiques, les exportations marocaines de l’habillement vers les pays de l’Union européenne (UE) ont chuté de 35% au terme des sept premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2019, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 8 octobre 2020. Avec la Tunisie (25% de baisse des exportations), le Maroc demeure le fournisseur du marché européen le plus touché par la crise. Le confinement est évidemment la première raison de cette baisse.

«Il y a eu un arrêt d’activité pendant le confinement, les donneurs d’ordres mondiaux et spécialement les clients du Maroc traversent une mauvaise passe», souligne un exportateur marocain à Médias24. «Au moment du déconfinement, les positions ont été hésitantes. Il y avait un important manque de visibilité. Les donneurs d’ordre ne pouvaient plus se déplacer au Maroc pour voir leurs sous-traitants, vérifier la qualité des marchandises, vérifier la conformité des commandes… un travail qui doit se faire essentiellement en présentiel. Il y a eu aussi des arrêts d’usines à cause des cas de contaminations, ce qui a nui à l’activité de ceux qui avaient des commandes», précise un autre exportateur.

Aujourd’hui, le Comité de veille économique (CVE), mis en place sur instructions duroi Mohammed VI depuis le mois de mars dernier, continue de se réunir pour trouver des solutions et sauver les secteurs impactés par la crise. C’était le cas pour le Tourisme en août dernier, puis récemment pour l’événementiel, les parcs d’attractions, les traiteurs… etc.

Le secteur de la métallurgie, un autre « malade »de la Covid

Parmi les autres secteurs impactés par la crise, celui de la métallurgie. Le quotidien Les Inspirations Éco rapporte dans son numéro du jeudi 8 octobre 2020 que le «secteur accuse une perte de 15.000 postes de travail depuis le confinement, auxquels s’ajouteront 10.000 autres, d’ici la fin de l’année». La cause étant la baisse drastique de l’activité en plus de plusieurs faillites attendues pour la filière, qui tourne actuellement à 30% de sa capacité, souligne la même source. Le secteur de la métallurgie contribue considérablement à la baisse duchômage, puisqu’il emploie un nombre important d’effectifs et dépend à 90% des projets et des chantiers.

Dans son éditorial du jour, Les Inspirations Éco rend hommage à ces secteurs qui «tentent tant bien que mal de rester debout et de répondre, du mieux qu’ils peuvent, à leur responsabilité sociétale de préserver l’emploi alors qu’en parallèle, le compteur des charges et des dettes, lui, n’est pas en crise. Il continue de tourner et de cumuler pertes, factures, créances et charges sociales».

Une chose est sûre, ces secteurs comme ceux de l’aéronautique et de l’électroniquedevront par la force des choses se serrer les coudes et réduire les charges en attendant des mesures gouvernementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire