Covid-19 : le CVE au chevet des secteurs en crise
A
A
A
A
Cela fait deux mois presque jour pour jour que le CVE ne s’est pas réuni. La dernière séance de travail du comité remonte au mois d’août dernier et précisément le 6 août quand le fameux « Pacte pour la relance économique et l’emploi » a été signé. Aujourd’hui, le CVE a examiné la situation de certains secteurs fortement impactés par la crise. Il s’agit des secteurs de l’événementiel, des loisirs et de l’immobilier.
Damane Relance Promotion Immobilière
Les vœux des promoteurs immobiliers ont été exaucés. Selon Ecoactu, le CVE a décidé d’accompagner les entreprises du secteur immobilier sévèrement touchées par la crise en leur offrant des garanties de crédits de moyen et long terme destinés à couvrir les besoins de financement pour l’achèvement de leurs projets immobiliers, et ce à travers un produit spécifique dénommé “Damane Relance Promotion Immobilière”. «Le crédit garanti par ce nouveau produit, plafonné à 50 millions de dirhams par projet, est ouvert aussi bien aux projets ayant déjà bénéficié d’un crédit de promotion immobilière) qu’à ceux ayant fait appel uniquement à de l’autofinancement», précise le journal en ligne. Pour rappel, les promoteurs immobiliers à travers leur fédération avaient tenu une conférence de presse pour exposer leurs doléances. Une baisse du chiffre d’affaires avoisinant les 65% avait été évoquée.
Soutien à l’événementiel et aux loisirs
Ce sont des segments qui sont à l’arrêt ou presque depuis le mois de mars. Les professionnels de ces branches d’activité sont montés au créneau plusieurs fois pour sensibiliser les autorités quant à la situation désastreuse qu’ils vivent. Ils ont crié haut et fort que l’écosystème de l’événementiel est composé de 5000 entreprises et assure 190.000 emplois directs et indirects. Le CVE a finalement entendu leur cri de détresse. Dans ce sens, un contrat-programme pour la relance du secteur de l’évènementiel et des traiteurs a été signé. Médias24 précise que les acteurs concernés sont «les traiteurs, les loueurs d’équipements techniques liés à l’événementiel (son, lumière, vidéo, etc.), les loueurs d’espaces dédiés à l’événementiel (salles, chapiteaux, etc.), les loueurs de mobilier dédié à l’événementiel et les prestataires de services pour l’événementiel».
Le second contrat-programme concerne le secteur des parcs d’attractions et de jeux, à savoir les patinoires, les espaces de jeux pour enfants, les salles de jeux vidéo, celles actives dans les espaces de jeux en plein air ainsi que les parcs animaliers et zoologiques.
Pour les salariés de ces secteurs, l’indemnité Covid de 2000 dirhams par mois sera maintenue. Quant aux entreprises de ces secteurs, elles pourront désormais prétendre aux crédits “Damane Relance”.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025