Elections 2021 : un budget et des divisions

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Blanchiment d’argent : le Maroc toujours dans la liste grise du GAFI

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration Mohamed Benchaaboun a annoncé le montant du budget qui sera réservé à l’organisation des prochaines élections (législatives, communales et régionales) de l’année 2021. Une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams sera prévue dans le projet de loi de Finances (PLF 2021) qui sera bientôt soumis au Parlement. Cette coquette somme inclut le financement des campagnes électorales, l’aménagement des bureaux de vote et la mobilisation des ressources humaines. Détails.

1,5 milliardde dirhams. C’est le montant qui sera injecté par le ministère de l’Intérieur pour le bon déroulement des prochaines élections de 2021. Cette somme inclut le financement des campagnes électorales, l’aménagementdes bureaux de vote, la mobilisation des ressources humaines…etc.

D’ici là, des changements pourraient être effectués pour ces échéancesde 2021. Le jour des élections pourrait être changé. D’habitude, les élections sont organisées un vendredi, plusieurs partis ont demandé un changement du jour (probablement samedi) afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de se rendre aux urnes.

L’organisation des trois élections (législatives, communales, régionales) au cours de la même journée est également envisageable. Dans ce cas, seules les élections de la Chambre des conseillers devront attendre puisqu’il s’agit d’un scrutin à suffrage indirect avec la participation de grands électeurs (élus locaux et ceux des Chambres professionnelles), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 30 septembre 2020. Concernant la date précise des élections, elle n’a pas encore été divulguée officiellement mais selon quelques sources médiatiques elle devrait être fixée entre juin et septembre 2021. Ces détails devraient faire un consensus entre le ministère de l’intérieur et les partis politiques, rappelle Aujourd’hui le Maroc.

Division au PAM sur la question du quotient électoral

Abdellatif Ouahbi, secrétaire généraldu Parti authenticité et modernité (PAM) ne se serait pas mis d’accord avec les membres de son parti sur la question du quotient électoral, révèle le site Article19. Si Ouahbi demande à ce que ce quotient soit calculé sur la base du nombre d’inscrits, et non celui des votants, des membres du bureau s’y opposent. Parmi ces derniers, Mohamed Hammouti, président de l’instance du parti chargé des élections, et Samir Koudar, coordinateur en charge des questions organisationnelles. D’après la même source, Hammouti et Koudar estiment que la décision de Ouahbi se traduira par «des résultats désastreux» pour le parti du Tracteur, lors des prochaines élections.

Fatima Zahra Mansouri, présidente du Conseil national du PAM a demandé le report du débat sur cette question et sonder l’opinion générale du parti. Elle a également demandé d’élargir la discussion en incluant notamment les secrétaires régionaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire