Lois électorales : toujours pas de consensus

A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur tente de lister la meilleure méthodologie à adopter pour les prochaines élections de 2021. Après plusieurs réunions avec les partis politiques qui ont commencé au tout début de l’année 2020, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a proposé aux patrons de partis de se rencontrer et trouver un consensus avant le passage au processus d’adoption des lois électorales au Parlement.
Aujourd’hui, plusieurs points divisent les partis. Parmi ces points, la question des élections regroupées. Si l’idée a été bien accueillie par l’Istiqlal, le PAM, le PPS et l’USFP, le PJD préfère quant à lui que les élections soient séparées. En effet, le parti de la lampe souhaite que les élections communales et législatives soient organisées en deux périodes différentes, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 22 septembre 2020.
Par ailleurs, la problématique du seuil électoral est toujours d’actualité. Les partis d’opposition réclament d’unifier le seuil à 3% au lieu du maintien des 6%. L’Intérieur n’a pas encore tranché sur ce point et préfère donner du temps aux partis pour se concerter.
Changement dujour de vote?
Organisé habituellement vendredi, le jour du scrutin pourrait également connaître un changement. Les partis politiques voudraient pour la plupart changer le jour de vote. D’après l’Économiste, certains responsables politiques accusent le PJD de profiter de la prière du vendredi pour influencer indirectement les fidèles à voter pour lui.
Enfin concernant la présence féminine au Parlement, les partis appellent à une représentation renforcée de la gente féminine. Le nombre de sièges réservés à la gente féminine pourrait donc être revu à la hausse.
La liste des jeunes pourrait intégrer les compétences partisanes
Autre sujet qui fait polémique à l’aube des élections de 2021, la liste des jeunes. Le PJD veut rester sur la stratégie actuelle avec un total de 90 sièges (60 pour les femmes et 30 pour les jeunes), tandis que l’opposition souhaite que le nombre de sièges soit augmenté. L’opposition souhaite également ajouter les « compétences partisanes »à cette liste.
L’opposition voit en cette démarche une manière d’inclure les jeunes qui ne disposent pas d’assise populaire et qui voient leurs chances de se faire élire par suffrage direct totalement anéanties, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mardi. Une chose est sûre, si les partis politiques ne trouvent pas de solutions consensuelles à ces différents points, l’intérieur sera amené à trancher.
Quelques heures après le discours royal du 9 octobre correspondant à l’ouverture de la 12e Législature, Driss Aissaoui décrypte les points clés à retenir. Détails.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI reçoit Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, venu présenter le bilan des relations entre l’exécutif et le Parlement pour la cinquième année législative.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026A l’ouverture de la 12e Législature, le Roi fixe un nouveau cap : souveraineté économique, jeunesse, régionalisation et fermeté sur la coopération migratoire.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Le nouveau Parlement dispose de 11 jours avant le dépôt de la loi de finances 2027, premier test pour le futur gouvernement et sa majorité.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature. Détails.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Le prochain gouvernement peut-il vraiment réindustrialiser le Maroc avec des recettes déjà éprouvées et des contradictions économiques ?
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026