Lois électorales : toujours pas de consensus

image defaut author user

Temps de lecture :

Covid-19 : stratégie de déconfinement et rapatriement des nationaux

A
A
A
A
A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a rencontré les partis politiques afin d’écouter leurs propositions concernant les modalités d’organisation des prochaines élections communales, régionales et législatives. Il en ressort que plusieurs points divisent encore ces formations politiques, notamment ceux qui portent sur le seuil électoral et le jour du scrutin.

Le ministère de l’Intérieur tente de lister la meilleure méthodologie à adopter pour les prochaines élections de 2021. Après plusieurs réunions avec les partis politiques qui ont commencé au tout début de l’année 2020, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a proposé aux patrons de partis de se rencontrer et trouver un consensus avant le passage au processus d’adoption des lois électorales au Parlement.

Aujourd’hui, plusieurs points divisent les partis. Parmi ces points, la question des élections regroupées. Si l’idée a été bien accueillie par l’Istiqlal, le PAM, le PPS et l’USFP, le PJD préfère quant à lui que les élections soient séparées. En effet, le parti de la lampe souhaite que les élections communales et législatives soient organisées en deux périodes différentes, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 22 septembre 2020.

Par ailleurs, la problématique du seuil électoral est toujours d’actualité. Les partis d’opposition réclament d’unifier le seuil à 3% au lieu du maintien des 6%. L’Intérieur n’a pas encore tranché sur ce point et préfère donner du temps aux partis pour se concerter.

Changement dujour de vote?

Organisé habituellement vendredi, le jour du scrutin pourrait également connaître un changement. Les partis politiques voudraient pour la plupart changer le jour de vote. D’après l’Économiste, certains responsables politiques accusent le PJD de profiter de la prière du vendredi pour influencer indirectement les fidèles à voter pour lui.

Enfin concernant la présence féminine au Parlement, les partis appellent à une représentation renforcée de la gente féminine. Le nombre de sièges réservés à la gente féminine pourrait donc être revu à la hausse.

La liste des jeunes pourrait intégrer les compétences partisanes

Autre sujet qui fait polémique à l’aube des élections de 2021, la liste des jeunes. Le PJD veut rester sur la stratégie actuelle avec un total de 90 sièges (60 pour les femmes et 30 pour les jeunes), tandis que l’opposition souhaite que le nombre de sièges soit augmenté. L’opposition souhaite également ajouter les « compétences partisanes »à cette liste.

L’opposition voit en cette démarche une manière d’inclure les jeunes qui ne disposent pas d’assise populaire et qui voient leurs chances de se faire élire par suffrage direct totalement anéanties, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mardi. Une chose est sûre, si les partis politiques ne trouvent pas de solutions consensuelles à ces différents points, l’intérieur sera amené à trancher.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Diplomatie : 21 consuls généraux désignés pour l’année 2026

Politique - Le ministère des Affaires étrangères annonce 21 nominations de consuls pour renforcer les relations internationales en 2026.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Laâyoune : lancement du groupement sanitaire territorial régional

Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Sahara : le représentant américain Trent Kelly réaffirme son appui

Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Souss-Massa : lancement du Groupement sanitaire territorial

Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Le Mouvement populaire détaille un projet axé sur des réformes concrètes

Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Recyclage : Casablanca mise sur la valorisation énergétique des déchets

Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire