Licenciement économique : parfois nécessaire, gare aux abus

A
A
A
A
Les mesures de soutien déployées par le gouvernement depuis le premier jour de la crise et celles à venir visent toutes à préserver le tissu productif et l’emploi. Malgré tout, des milliers d’entreprises ne résisteront pas à la crise et vont baisser le rideau. Celles qui resteront debout devront batailler pour ne pas basculer du mauvais côté quitte à se séparer d’une partie des effectifs. Mais, ce n’est pas aussi facile puisque tout licenciement économique doit au préalable obtenir l’aval des autorités notamment du gouverneur. Or, lorsqu’ils sont présentés aux autorités compétentes, les projets de licenciement économique font face quasi systématiquement à un refus, rapporte L’Économiste, ces derniers adoptant la politique de l’autruche, note le journal. Le sujet prend encore plus d’importance dans le contexte de laCovid-19 où les entreprises doivent faire des choix difficiles pour s’en sortir.
Aide étatique pour préserver les emplois
Toutefois, faut-il accepter que des entreprises qui bénéficient des aides publiques licencient en masse? Il faudra trouver le bon compromis. Derrière le soutien de l’État aux entreprises, il y a la préservation de l’emploi. Le débat sur les licenciements économiques en cette période est posé dans plusieurs pays où les gouvernements ont débloqué des montants colossaux pour sauver les entreprises. En contrepartie, elles s’engagent à sauvegarder les emplois, peut-être pas tous, mais une grande partie. Ces aides sont par ailleurs un moyen pour certains gouvernements de mettre la pression sur les entreprises pour qu’elles réduisent leur empreinte carbone par exemple.
Les plans sociaux sont une solution parmi d’autres pour permettre aux entreprises de passer le cap. Avec la violence de la crise, laisser partir quelques employés pour traverser la crise peut être plus acceptable que de devoir mettre la clé sous la porte, ce qui reviendrait à détruire bien plus d’emplois. Il s’agira surtout d’empêcher les abus. Les consultations de cabinets d’avocats sur l’opportunité de licenciement massif se multiplient, relèvent nos confrères de L’Économiste. Toutes les entreprises ne sont pas touchées de la même façon par la crise et certaines pourraient se cacher derrière la conjoncture pour licencier une partie de leur personnel.
Économie - Au SIAM 2026, le Portugal annonce vouloir renforcer la coopération agricole avec le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Ahmed El Bouari souligne le rôle stratégique de l’élevage au SIAM 2026, qui demeure un pilier agricole malgré la sécheresse.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Le prince Moulay Rachid ouvre le SIAM 2026 à Meknès, consacré à la durabilité agricole et réunissant 70 pays.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Attac Maroc estime que l'industrialisation verte au Maroc reste freinée par une faiblesse industrielle et des contraintes structurelles.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Tribune - Dans le confort théorique, la digitalisation promet une efficacité décuplée et une croissance exponentielle.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Économie - Au Maroc, les ménages restent majoritairement pessimistes quant à leur capacité d’épargne en 2026, malgré une légère amélioration.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025