MCES Africa, la nouvelle scène e-sportive au Maroc

image defaut author woman

Temps de lecture :

MCES Africa

A
A
A
A
A

En décembre 2019, MCES Africa est devenu un nouvel acteur de la nouvelle scène e-sportive au Maroc dont l’objectif est la promotion et le développement des activités e-sportives au Maroc et en Afrique, à travers ses académies et ses équipes.

Fort de son succès, le sport électronique ne cesse de gagner en popularité particulièrement durant la pandémie du Covid-19. Les plateformes de streaming ont atteint des records d’audience, une aubaine pour les annonceurs. Pour accompagner cet engouement, le marché du e-sport est de plus en plus structuré avec la professionnalisation des joueurs, la fusion des clubs et la mise en place de nouveaux jeux. Aujourd’hui, 43% de la population mondiale connectée s’est familiarisée avec le e-sport soit 201 millions de passionnés dépensant 5,45 USD chacun annuellement.

En ce qui concerne le Maroc, cette tendance se confirme aussi avec plus de 3 millions de passionnés du e-sport dont 1 million de joueurs actifs à travers 3 catégories : le sport, le tir et les jeux de stratégies. «Aujourd’hui, le marché e-sport au Maroc est stratégique. En effet, les recettes de cette filière devraient atteindre 139 millions de dollars en 2020 avec un taux de pénétration de 22,4%», déclare Tarik Belghazi, Président directeur général de MCES Africa.

Dans ce contexte, MCES Africa s’est lancée depuis décembre 2019 au Maroc avec pour objectifs de promouvoir le développement de la pratique du e-sport responsable et socialement valorisée, d’accompagner la création d’une filière de formation avec une approche disruptive par le gaming et enfin de rassembler les acteurs d’e-sport au Maroc afin de leur offrir une plateformeefficace et un canal de communication novateur, qu’ils soient joueurs, créateurs éditeurs, partenaires ou sponsors. Au sein de MCES Africa, l’ensemble des actions opérationnelles s’organisent autour de 3 axes : l’Éducation, l’E-sport avec la professionnalisation des joueurs à travers des programmes académiques et le merchandising dédié aux annonceurs qui souhaitent investir le terrain à coup d’opérations de sponsoring, d’affichage ou de publicités in-stream. «Le e-sport se porte mieux que jamais avec des audiences qui sont au beau fixe particulièrement dans le contexte actuel. Une aubaine pour les annonceurs qui souhaitent accroître leur visibilité», ajoute Tarik Belghazi.

Affilié au groupement international MCES, MCES Africa donne la possibilité? aux gamers marocains, et africains en général, d’être accompagnés par des coachs professionnels et de bénéficier de l’expertise d’équipes e-sportives de renom. MCES Africa accueille les premières équipes e-sportives professionnelles au Maroc et couvre les jeux League Of Legends & Fortnite et bientôt une section Free Fire. Les équipes marocaines ont d’ailleurs réalisé une performance historique en août dernier en se qualifiant à la finale du Championnat d’Europe FNCS, une première pour un joueur marocain et africain. D’autres compétitions sont au rendez-vousdont la Grande Finale de la compétition Intel Arabian Cup qui s’est tenuele 14 septembre 2020, qualifiante pour le championnat arabe de l’éditeur Riot Games.

MCES Africa a pour objectif la structuration en infrastructures du e-sport à travers l’éducation, la professionnalisation des joueurs et le merchandising.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trisomie 21 : huit associations créent une fédération nationale

Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vastes campagnes de vaccination à Chtouka-Aït Baha

Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Casablanca : trois individus interpellés après des violences à Rahma

Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vaccination, symptômes, transmission… que faut-il savoir ?

Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire