MCES Africa

Temps de lecture : 3 minutes


MCES Africa, la nouvelle scène e-sportive au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En décembre 2019, MCES Africa est devenu un nouvel acteur de la nouvelle scène e-sportive au Maroc dont l’objectif est la promotion et le développement des activités e-sportives au Maroc et en Afrique, à travers ses académies et ses équipes.

Temps de lecture : 3 minutes

Fort de son succès, le sport électronique ne cesse de gagner en popularité particulièrement durant la pandémie du Covid-19. Les plateformes de streaming ont atteint des records d’audience, une aubaine pour les annonceurs. Pour accompagner cet engouement, le marché du e-sport est de plus en plus structuré avec la professionnalisation des joueurs, la fusion des clubs et la mise en place de nouveaux jeux. Aujourd’hui, 43% de la population mondiale connectée s’est familiarisée avec le e-sport soit 201 millions de passionnés dépensant 5,45 USD chacun annuellement.



En ce qui concerne le Maroc, cette tendance se confirme aussi avec plus de 3 millions de passionnés du e-sport dont 1 million de joueurs actifs à travers 3 catégories : le sport, le tir et les jeux de stratégies. «Aujourd’hui, le marché e-sport au Maroc est stratégique. En effet, les recettes de cette filière devraient atteindre 139 millions de dollars en 2020 avec un taux de pénétration de 22,4%», déclare Tarik Belghazi, Président directeur général de MCES Africa.



Dans ce contexte, MCES Africa s’est lancée depuis décembre 2019 au Maroc avec pour objectifs de promouvoir le développement de la pratique du e-sport responsable et socialement valorisée, d’accompagner la création d’une filière de formation avec une approche disruptive par le gaming et enfin de rassembler les acteurs d’e-sport au Maroc afin de leur offrir une plateforme efficace et un canal de communication novateur, qu’ils soient joueurs, créateurs éditeurs, partenaires ou sponsors. Au sein de MCES Africa, l’ensemble des actions opérationnelles s’organisent autour de 3 axes : l’Éducation, l’E-sport avec la professionnalisation des joueurs à travers des programmes académiques et le merchandising dédié aux annonceurs qui souhaitent investir le terrain à coup d’opérations de sponsoring, d’affichage ou de publicités in-stream. «Le e-sport se porte mieux que jamais avec des audiences qui sont au beau fixe particulièrement dans le contexte actuel. Une aubaine pour les annonceurs qui souhaitent accroître leur visibilité», ajoute Tarik Belghazi.



Affilié au groupement international MCES, MCES Africa donne la possibilité́ aux gamers marocains, et africains en général, d’être accompagnés par des coachs professionnels et de bénéficier de l’expertise d’équipes e-sportives de renom. MCES Africa accueille les premières équipes e-sportives professionnelles au Maroc et couvre les jeux League Of Legends & Fortnite et bientôt une section Free Fire. Les équipes marocaines ont d’ailleurs réalisé une performance historique en août dernier en se qualifiant à la finale du Championnat d’Europe FNCS, une première pour un joueur marocain et africain. D’autres compétitions sont au rendez-vous dont la Grande Finale de la compétition Intel Arabian Cup qui s’est tenue le 14 septembre 2020, qualifiante pour le championnat arabe de l’éditeur Riot Games.



MCES Africa a pour objectif la structuration en infrastructures du e-sport à travers l’éducation, la professionnalisation des joueurs et le merchandising.


gaming, jeux vidéos

Recommandé pour vous

Melilia : 5 morts lors de bousculades de migrants clandestins

Temps de lecture : 1 minute

De violentes bousculades se sont produites ce vendredi entre migrants clandestins aux portes de Malilia. Résultats : cinq morts et 76 autres bl…

Aïd Al-Adha 1443 : l’ONSSA renforce les contrôles

Temps de lecture : 2 minutes

À l’approche de Aïd Al Adha 1443, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce le contrôle et la surveil…

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la …

Marhaba 2022 : les problèmes de vente des billets

Temps de lecture : 1 minute

L’opération Marhaba 2022 est confrontée à un dysfonctionnement en matière de vente de billets. Les consignes mises en places par les deux côtés…

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Temps de lecture : 2 minutes

« My ANOC Marketplace », c’est l’application mobile dédiée à la vente et l’achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son …

Taxis : manifestations ce mercredi à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les chauffeurs des taxis ont organisé une manifestation à Casablanca ce mercredi. La Coordination nationale des syndicats du secteur des taxis …

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Temps de lecture : 1 minute

Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’Office national de sécurité…

Stress hydrique : le prêche de ce vendredi portera sur l’économie de l’eau

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que le prêche de ce vendredi portera sur l’économie de l’eau. Cette décision a été a…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…

Melilia : des officiers marocains blessés lors d’une tentative de passage

Temps de lecture : 1 minute

À Melilia, près de 700 migrants en situation irrégulière s’apprêtaient à s’approcher de la frontière séparant le Maroc et l’E…

Lutte contre la pollution marine : lancement de l’exercice « SIMULEX-22 » à Mohammedia

Temps de lecture : 2 minutes

L’exercice national de simulation baptisé « SIMULEX-22 » est organisé, du 21 au 23 juin, au large de Mohammedia.

Cette initiative met e…

Fortes averses orageuses attendue ce mardi dans plusieurs provinces du Royaume

Temps de lecture : 1 minute

Ce mardi 21 juin, de fortes averses orageuses avec rafales sous orages et grêle sont prévues de 12h à 23h dans plusieurs provinces du Royaume, …