Asphyxiées par le coronavirus, les crèches privées appellent à l’aide

A
A
A
A
Quel avenir pour les crèches privées au temps de la Covid-19 ? Nul ne le sait. Une seule certitude, les propriétaires des crèches privées vivent dans le chaos. Dans une correspondanceenvoyée au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, l’Association marocaine des crèches privées (AMPC) appelle à l’aide. «Nous vous sollicitons afin de vous faire part de notre désarroi, de notre incompréhension face à la crise que vit le secteur de la petite enfance et du préscolaire au Maroc. La reprise semble très compliquée et nous sommes à bout de souffle», souligne le communiqué de l’AMPC.
L’Association alerte les autorités sur la perte de plusieurs centaines d’emplois, ainsi que sur la fermeture définitive de nombreuses crèches dans le royaume. Selon les Inspirations éco de ce mercredi, l’AMPC accuse des pertes considérables. Ces dernières sont estimées à plus de 70% duchiffred’affaires. «Aujourd’hui, nous ne pouvons plus payer les salaires sans reprise d’activité. Nous l’avons fait au détriment de notre trésorerie et de nos fonds propres, de mars à août, mais nous sommes à bout de souffle».
Enseignement à distance inadapté
Par ailleurs, l’AMPC souligne que l’enseignement à distance n’est pas adapté à leur pédagogie de travail. «Nous avons fait de notre mieux pour nous adapter à cette situation inédite en dispensant un enseignement à distance. Mais contrairement aux enfants plus âgés, l’enseignement à distance n’est pas adapté à la tranche d’âge (3 mois à 4 ans) des enfants que nous accueillons. Par conséquent, plusieurs parents ont préféré arrêter la scolarité de leurs enfants sans s’acquitter des frais de scolarité qui représentent notre seule source de revenus», déplore Asmaa Sefrioui, présidente de l’AMPC.
L’association a également alerté le ministère sur le fait que certains centres de loisirs et salles de sports se transforment pour accueillir des enfants de 1 à 6 ans sans être soumis à aucun contrôle ou à des normes sanitaires officielles, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son numéro du 16 septembre 2020. Une pratique qui risque de poser plusieurs soucis à l’État qui lutte chaque jour pourla baisse du nombre de contaminations par cette pandémie.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025