C’est l’une des principales propositions de laCGEM pour la relance de l’économie qui vient d’être validée par le Chef de gouvernement. L’opérationnalisation de la préférence des produits marocains dans la commande publique et les achats des communes figurait parmi les mesures phares défendues par le patronat. Il milite aussi pour des droits de douane/TVA différenciéspour favoriser la production locale. Dans une circulaire adressée aux ministres, le Chef du gouvernementappelle à activer la préférence nationale dans le cadre de la commande publique.
Le document stipule que la priorité doit être accordée aux entreprises nationales, coopératives, union des coopératives et autoentrepreneurs dans le cadre des appels d’offres de l’administration, les collectivités territoriales ainsi que les entreprises publiques. Les porteurs de projets devront donc appliquer un taux de dépassement prédéfini en fonction du montant des offres financières présentées par les entreprises étrangères. Ainsi, pour une offre financière ne dépassant pas 100 millions de DH, le taux est fixé à 15% et le porteur de projet devra prioriser l’entreprise marocaine même si elle est plus chère de 15%. Lorsque l’offrese situe au-dessus de ce seuil, il s’applique une majoration de 15% sur les 100 millions de DH et 7,5% sur le reliquat, rapporte Ecoactu.
La commande publique représente un gisement d’opportunités pour des milliers d’entreprises. Certaines ne vivent que de cela, d’où le tollé soulevé par la tentative du gouvernement de réduire les investissements pour faire face aux dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire au début de la pandémie. Il a finalement fait marche arrière. Toute politique d’austérité accentuerait les effets de la crise, disent de nombreux experts. À fin août, les investissements du budget général affichaient une baisse de 4,7%. Par contre, les dépenses de biens et services ont augmenté de 8,3%.
Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Économie - Renforcer l’investissement privé et l’attractivité économique de Tanger-Tétouan-Al Hoceima via une meilleure coordination et des incitations gouvernementales.
Mouna Aghlal - 14 février 2025Collectivités territoriales : un excédent global de 10,2 MMDH à fin 2024 (TGR)
Économie - L'exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excèdent global de 10,2 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 14 février 2025Une nouvelle ligne aérienne entre Barcelone et Essaouira
Économie - Vueling renforce sa présence au Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Barcelone et Essaouira.
Hajar Toufik - 14 février 2025Coopération Maroc-Suisse en propriété intellectuelle
Économie - Le Maroc et la Suisse unissent leurs forces pour propulser l'innovation et la protection des créations intellectuelles.
Hajar Toufik - 14 février 2025Pêche à Tanger : les débarquements chutent, la valeur grimpe
Économie - Le port de Tanger a enregistré un recul de 22 % des débarquements de la pêche côtière et artisanale en janvier 2025, totalisant 166 tonnes.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025Dakhla : la pêche en hausse, les revenus s’envolent
Économie - Le volume des captures issues de la pêche côtière et artisanale au port de Dakhla a atteint 3.161 tonnes en janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 14 février 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024