Temps de lecture : 2 minutes

Le président du PSG Al-Khelaifi, objet d’une enquête de corruption

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, fait l’objet d’une enquête de corruption dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme de cette année au Qatar.

Al-Khelaifi, propriétaire de BeIN Sports, a été placé sous enquête par le juge Renad van Ruymbeke, qui étudie également les candidatures de Rio et de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2016 et 2020.

L’AFP rapporte qu’une accusation de « corruption active » a été déposée contre Al-Khelaifi. Il a comparu volontairement devant le juge en mars, après avoir été déclaré témoin, mais n’a pas assisté à son rappel à la mi-mai, pour assister à la finale de l’Emir Cup qatarie.

Il s’agit de l’affaire Oryx QSI, entreprise de son frère Khaled, soupçonné d’avoir effectué deux paiements totalisant 3,5 millions de dollars à Pamodzi Sports Marketing, propriété de Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Les paiements ont été effectués avant le vote pour l’hôte des Championnats du monde d’athlétisme de 2017 en 2011, lorsque Doha a perdu contre Londres. Doha a finalement remporté les Championnats de 2019, qui se dérouleront en septembre et octobre prochains.

Toutefois, selon l’agent d’Al-Khalaifi, Francis Szpiner, le nom de son client « n’apparaît sur aucun des documents du dossier ».

« L’audience initiale de Nasser Al-Khelaifi a été provoquée par une confusion honteuse de la part du juge en chef, qui a confondu Oryx QSI, une société dirigée uniquement par son frère, avec QSI, qui est un régent du Qatar et dont Al Chelaifi est président » a déclaré Szpiner à Le Parisien.

« Nasser Al-Khelaifi n’a jamais été impliqué dans les candidatures de Doha pour les championnats du monde d’athlétisme. Il n’avait aucun lien avec Oryx QSI lorsque les paiements ont été effectués en 2011 ; il n’a été actif dans la société qu’entre 2013 et 2016 ».

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAF Awards 2023 : le Maroc domine les catégories féminines

CAF Awards 2023 : le Maroc domine les catégories féminines

Le Maroc se distingue remarquablement aux CAF Awards 2023, avec une présence dominante dans toutes les catégories. Ces prestigieuses récompenses, décernées par la Confédération afr…
Botola Pro Inwi (10ᵉ journée) : le Raja provisionnement en tête, le MCO signe sa première victoire

Botola Pro Inwi (10ᵉ journée) : le Raja provisionnement en tête, le MCO signe sa première victoire

La 10ᵉ journée de la Botola Pro Inwi D1, qui s'est déroulée le week-end dernier, marque la reprise du championnat après une pause due à la fenêtre internationale du mois de novembr…
Coupes interclubs CAF : belle entame de la RSB, le WAC douché d'entrée

Coupes interclubs CAF : belle entame de la RSB, le WAC douché d’entrée

Le Wydad de Casablanca a essuyé une défaite à domicile contre les Botswanais du Jwaneng Galaxy FC. Le match, qui a eu lieu samedi dernier au Grand stade de Marrakech, s'est soldé p…
Mondial U17 : le Maroc s'arrête en quarts

Mondial U17 : le Maroc s’arrête en quarts

Le rêve des Lionceaux de l'Atlas s'est estompé ce samedi lorsqu'ils se sont inclinés (0-1) contre le Mali, en quart de finale de la Coupe du monde U17, organisée en Indonésie. L'un…
Le Maroc brille aux prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum de la créativité sportive

Le Maroc brille aux prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum de la créativité sportive

Le Maroc a marqué son empreinte lors de la 12e édition des Prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum pour la créativité sportive. Le pays a remporté six prix importants, démontrant son e…
Mazagan Beach & Golf Resort renouvelle son partenariat avec le golfeur marocain Ayoub Lguirati

Mazagan Beach & Golf Resort renouvelle son partenariat avec le golfeur marocain Ayoub Lguirati

Mazagan Beach & Golf Resort a confirmé la reprise de son partenariat avec Ayoub Lguirati, une figure emblématique du golf marocain. Ce partenariat stratégique vise à associer l…
Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc démarre par une victoire

Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc démarre par une victoire

La sélection nationale a réussi son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce mardi, les Lions de l'Atlas se sont imposés (2-0) sur la pelouse de la Tanza…
UNAF U20 : le Maroc termine son tournoi par un nul contre l'Égypte

UNAF U20 : le Maroc termine son tournoi par un nul contre l’Égypte

Le Maroc a conclu sa participation au tournoi de l'Union Nord-Africaine de Football (UNAF) par un match nul (2-2) contre l'Égypte, ce mardi. Cette performance place la sélection na…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire