Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Coupe du Monde de la FIFA 2022 : 32 équipes confirmées pour le Qatar

Coupe du Monde de la FIFA 2022 : 32 équipes confirmées pour le Qatar

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La FIFA, organe mondial de régulation du football, a abandonné son projet d’organiser une Coupe du Monde avec 46 équipes en 2022. Désormais, l’édition qatarie de la plus grande compétition quadriennale de football se déroulera avec 32 équipes seulement.

Dans un communiqué de presse, la FIFA a confirmé que la proposition visant à porter le nombre d’équipes participant à la Coupe du Monde à 42 ne peut être mise en œuvre dans les circonstances actuelles.

« Conformément aux conclusions de l’étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré conjointement toutes les possibilités d’augmenter le nombre d’équipes participantes de 32 à 48 en faisant participer les pays voisins à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ ».

« À l’issue d’un processus de consultation approfondi et complet avec la participation de toutes les parties prenantes concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être effectuée pour le moment », a déclaré la FIFA ».

« De plus, la FIFA et le Qatar ont une fois de plus étudié la possibilité d’organiser un tournoi de 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA. Une analyse conjointe a conclu à cet égard qu’en raison de l’état d’avancement des préparatifs et de la nécessité d’une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et qu’une décision ne pourrait être prise avant fin juin. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option ».

« La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se déroulera donc comme prévu avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA du 5 juin prochain ».

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait fait pression pour étendre le tournoi après que l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Chili et le Cameroun ne se soient pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il a également tenu à donner à davantage de pays d’Asie la possibilité d’y participer.

La décision de ne pas étendre le tournoi au Qatar signifie que la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera la première épreuve qui réunira 48 équipes.

La 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA se déroulera au Qatar du 21 au 18 décembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mercato : Al-Ittihad prêt à tout pour Soufiane Rahimi

Selon le média émirati Al Khalij, le club saoudien d’Al-Ittihad où évolue Abderrazak Hamdallah aurait formulé une offre de 20 millions de do…

Semaine du cheval : la 39ᵉ édition s’ouvre le 29 juin à Rabat

La 39ᵉ édition de la Semaine du cheval, placée sous le haut patronage du Roi, démarre le 29 juin au Royal Complexe des sports équestres et T…

Beach-volley : le Maroc qualifié pour les JO 2024

Pour la deuxième fois consécutive, l'équipe marocaine de beach-volley s'est brillamment qualifiée pour les Jeux olympiques. La paire constit…

Coupe du Trône de football : l’AS FAR en finale en battant le Maghreb Fès

Le premier finaliste de la Coupe du trône de football (saison 2022-2023), est déjà connu. Il s’agit de l’AS FAR qui a disposé du Maghreb Fès…

CAF : Patrice Motsepe remercie le roi Mohammed VI et le peuple marocain

Le président de la Confédération Africaine de Football, (CAF) Patrice Motsepe a déclaré que la prochaine « coupe d'Afrique des Nations Total…

La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se déroulera au Maroc, non pas pendant …

Émeutes sportives à Casablanca : sept arrestations

Les forces de police de la zone de sécurité de Sidi Bernoussi à Casablanca ont réussi, hier soir, à arrêter sept individus soupçonnés d'impl…

Le Comité olympique se réunit le 27 juin à Salé pour ses assemblées générales

Le Comité national olympique marocain (CNOM) convoque ses membres à Salé pour deux importantes réunions le 27 juin prochain, à l'occasion de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire