Automobile : rebond des ventes en août pour le troisième mois consécutif
Marché automobile © DR
A
A
A
A
En août, les ventes de voitures neuves ont augmenté pour le troisième mois consécutif, confirmant la reprise du marché automobile. Avec 11543 unités écoulées, ces ventes ont affiché une progression de plus de 12% en août, par rapport au mois d’août 2019. Ainsi, malgré le contexte actuel marqué par la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, les importateurs-distributeurs ont pu vendre plus de voitures par rapport à la même période de l’année dernière. Grâce à cette hausse, le marché automobile pourrait réduire ses pertes annuelles, alourdies par le confinement, à 31%.
Notons qu’en juillet dernier, les ventes ont atteint 14377 unités, soit une progression de 10,17% par rapport à la même période de 2019. Cette hausse n’avait toutefois pas suffi à réduire les pertes subies par le marché, dont les unités vendues étaient en recul de 35,86%. Le rebond en juillet et en août ne garantit pas une relance durable, puisque le Maroc connaît actuellement une recrudescence de la situation pandémique, qui n’écarte pas la possibilité d’un éventuel reconfinement, qui pourrait aggraver les pertes déjà subies par le secteur. D’ailleurs, la ville de Casablanca a été de nouveau mise en quarantaine, ce lundi 7 septembre.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026