Reconfinement de Casablanca : les précisions de Khalid Aït Taleb

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Reconfinement de Casablanca : les précisions de Khalid Aït Taleb

A
A
A
A
A

Le Maroc a enregistré ce dimanche 6 septembre un nouveau record de contaminations au coronavirus. Sur les 2234 nouvelles infections recensées dans le pays, 948 ont été signalées dans la seule région de Casablanca-Settat. La capitale économique (773 cas) a d’ailleurs été mise sous cloche par le gouvernement, afin de contenir la propagation du virus. Pour Khalid Aït Taleb, c’est le manque de discipline des Casaouis qui est à l’origine de cette explosion des cas dans la métropole.

Avec un nouveau record de contaminations au Maroc, de nouvelles restrictions s’imposent. Ce dimanche 6 septembre, le pays a enregistré 2234 nouvelles infections, 32 décès et 857 cas actifs, dont 201 dans un état critique. Casablanca-Settat est arrivée en tête des régions les plus touchées par la Covid-19, avec 948 nouvelles personnes confirmées porteuses du virus et 12 morts. À elle seule, la capitale économique compte 773 nouveaux cas.

Casablanca placée en quarantaine

En effet, l’exacerbation de la pandémie à Casablanca a conduit à la mise en place de mesures drastiques pour contrôler la situation. Selon L’Économiste, qui cite un communiqué du gouvernement, à partir de ce lundi 7 septembre, toutes les issues de cette préfecture et tous les déplacements depuis et vers son territoire seront conditionnés à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales. Toutes les écoles de la ville, du primaire à l’université, doivent adopter l’enseignement à distance. Les marchés de proximité doivent baisser leurs rideaux à 15 h, les cafés et commerces à 20 h et les restaurants à 21 h. De plus, un couvre-feu a été imposé de 22 h à 5 h. Les cadres de la santé, de la sécurité, des secteurs vitaux et du transport sont exemptés de cette mesure, mais doivent justifier «leur travail de nuit». Le journal indique que ces nouvelles dispositions resteront en vigueur pendant les 14 prochains jours et que la situation épidémiologique de la ville fera l’objet d’une analyse minutieuse.

Les précisions d’Aït Taleb

S’exprimant ce dimanche 6 septembre à Rabat sur les nouvelles restrictions imposées à Casablanca, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que ces dernières serviront à contenir la propagation de «la pandémie du nouveau coronavirus au niveau de la ville» et à «permettre aux structures sanitaires de prendre en charge les cas contaminés». D’après la livraison du jour de Le Matin, le ministre a déploré que 42% des nouvelles contaminations ont été recensées dans la seule région de Casablanca, et que 45% des cas critiques, soit 89, ont été signalés dans l’agglomération de la capitale économique.Aït Taleb relève ainsi que «le nombre de cas asymptomatiques est égal au nombre des cas symptomatiques», notant que ces derniers risquent de prendre le dessus et menacent de saturer l’infrastructure hospitalière de la ville dans les jours à venir. «Nous risquons d’être submergés par le virus. Dès lors, des mesures drastiques s’imposent, sinon la situation risque d’être incontrôlable dans les jours à venir», avertit le ministre.

Pour Aït Taleb, le manque de discipline des Casaouis et leur négligence des mesures sanitaires préconisées sont à l’origine de cette recrudescence des cas Covid-19. «Nous avons fait le nécessaire pour endiguer la propagation du virus à Casablanca avec les mesures de bouclage, les cordons sanitaires et sécuritaires, la limitation de l’activité et au niveau de la communication pour inciter les gens à se conformer aux mesures barrières, mais en vain, et nous constatons toujours une recrudescence importante», a-t-il martelé.

Enfin, rapporte Médias24, le ministre a insisté, lors de sa déclaration, sur la nécessité d’appliquer les mesures barrières (port obligatoire du masque, la distanciation physique et les règles d’hygiène), car pour le moment, et en l’absence d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, elles sont les seules à protéger la santé des citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El-Kébir : les habitants enfin autorisés à retourner chez eux 

Société - Les autorités de la province de Larache ont autorisé les habitants de Ksar El Kébir à regagner leurs domiciles.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
Hajj 1448 H : tirage au sort prévu du 2 au 13 mars 2026

Société - Le ministère des Habous annonce l’organisation du tirage au sort pour le Hajj 1448 H du 2 au 13 mars 2026. Les listes définitives et d’attente seront publiées à l’issue de l’opération, au niveau des caïdats, provinces et préfectures du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
BNPJ : un suspect présumé se jette de la fenêtre du bureau

Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la tentative de suicide d’un suspect lors de son audition dans une affaire pénale.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
NARSA : Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière

Société - Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière par des campagnes de sensibilisation organisés par NARSA.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
Agadir : chirurgie réussie sur un nouveau-né au CHU Mohammed VI

Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril

Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire