L’OCP veut booster la production rizicole ivoirienne

A
A
A
A
Vendredi 4 septembre, l’Office chérifien des phosphates(OCP) a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Côte d’Ivoire, dans le but de relancer la production de riz dans ce pays subsaharien. Cet accord, qui devrait permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance en riz, est l’aboutissement de la coopération étroite entre le ministère de la promotion du riz de la Côte d’Ivoire et OCP Afrique, filiale du groupe OCP. Ce texte a été signé par Gaoussou Touré, ministre ivoirien de la promotion de la riziculture, Mohamed Benzekri, représentant de l’OCP Afrique en Côte d’Ivoire, et Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc à Abidjan.
Selon les parties signataires, l’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie rizicole en Côte d’Ivoire afin de rendre le pays autosuffisant avant 2025. Pour le gouvernement ivoirien, le but est de devenir l’un des plus grands exportateurs africains de riz d’ici 2030. Pour atteindre son objectif dans ce pays, le groupe OCP restructura les chaînes de valeur des activités rizicoles, en donnant un accès plus large à des engrais appropriés afin d’améliorer la productivité et les revenus des agriculteurs en Côte d’Ivoire. Cet accord prévoit une étude des sols et de leur fertilité, des séances de formation pour les agriculteurs, des initiatives de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles ainsi que la digitalisation du processus de la chaîne de valeur.
Notons que la Côte d’Ivoire est l’un des nombreux pays d’Afrique à bénéficier de l’expertise de l’OCP en matière d’agriculture. En mai, le groupe s’est associé à la Kenya National Trading Corporation (KNTC) pour améliorer l’accès des agriculteurs aux engrais à des prix abordables. Le géant marocain a également développé des partenariats avec plusieurs autres pays africains, notamment le Nigeria, la Zambie, le Bénin, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Burkina Faso et le Rwanda.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026