Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’OCP veut booster la production rizicole ivoirienne

L’OCP veut booster la production rizicole ivoirienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 4 septembre, l’Office chérifien des phosphates(OCP) a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Côte d’Ivoire, dans le but de relancer la production de riz dans ce pays subsaharien. Cet accord, qui devrait permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance en riz, est l’aboutissement de la coopération étroite entre le ministère de la promotion du riz de la Côte d’Ivoire et OCP Afrique, filiale du groupe OCP. Ce texte a été signé par Gaoussou Touré, ministre ivoirien de la promotion de la riziculture, Mohamed Benzekri, représentant de l’OCP Afrique en Côte d’Ivoire, et Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc à Abidjan.

Selon les parties signataires, l’accord vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie rizicole en Côte d’Ivoire afin de rendre le pays autosuffisant avant 2025. Pour le gouvernement ivoirien, le but est de devenir l’un des plus grands exportateurs africains de riz d’ici 2030. Pour atteindre son objectif dans ce pays, le groupe OCP restructura les chaînes de valeur des activités rizicoles, en donnant un accès plus large à des engrais appropriés afin d’améliorer la productivité et les revenus des agriculteurs en Côte d’Ivoire. Cet accord prévoit une étude des sols et de leur fertilité, des séances de formation pour les agriculteurs, des initiatives de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles ainsi que la digitalisation du processus de la chaîne de valeur.

Notons que la Côte d’Ivoire est l’un des nombreux pays d’Afrique à bénéficier de l’expertise de l’OCP en matière d’agriculture. En mai, le groupe s’est associé à la Kenya National Trading Corporation (KNTC) pour améliorer l’accès des agriculteurs aux engrais à des prix abordables. Le géant marocain a également développé des partenariats avec plusieurs autres pays africains, notamment le Nigeria, la Zambie, le Bénin, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Burkina Faso et le Rwanda.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire