Coronavirus : entretien au sommet entre le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Entretien entre le roi Mohammed VI et Xi Jinping

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI s’est entretenu, ce lundi 31 août 2020, avec Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. La lutte contre la pandémie du coronavirus a été au cœur de cet échange au sommet, notamment le lancement au Maroc de la 3e phase des essais cliniques du vaccin chinois. Les dirigeants ont également évoqué leur profonde amitié et leurs soutiens mutuels en ces temps de crise sanitaire.

Les relations sino-marocaines sont plus étroites que jamais. En effet, un appel téléphonique, ce lundi 31 août 2020, entre le roi du Maroc Mohammed VI et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, vient confirmer la bonne entente et l’étroite coopération entre les deux pays. D’après le journal Le Matin, le Souverain a profité de cette occasion pour remercier la Chine pour le soutien qu’elle a apporté au Maroc dans la mise en œuvre de mesures préventives fortes afin de limiter la propagation de la Covid-19, tant en termes de fourniture de matériel médical que de transfert de connaissances et d’expertise. La lutte contre la pandémie était ainsi au cœur de l’échange entre les deux dirigeants, notamment le lancement de la troisième phase des essais cliniques du vaccin chinois au Maroc, qui s’inscrit dans le cadre de deux accords signés le 20 août dernier entre les deux pays.

Lancement au Maroc des essais cliniques du vaccin chinois

H24Info rappelle que lesdits traités ont été actés par le gouvernement et le laboratoire chinois SinopharmCNBG (China National Biotec Group Limited) afin d’inclure le royaume dans les efforts de recherche et de développement d’un vaccin contre le virus mortel. Mais aussi, pour lui permettre «très bientôt de produire son propre vaccin, et cegrâce à l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin», comme l’avait souligné auparavant Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. Ainsi, bien que des milliers de Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques, seules 600 personnes ont été retenues. Ces dernières sont réparties entre Rabat et Casablanca, dans trois structures hospitalières : les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat.

La reconnaissance du président chinois

De son côté, l’agence de presse chinoise Xinhua a indiqué que le président Xi Jinping a déclaré que son pays «est prêt à promouvoir la coopération avec le Maroc pour le développement et la production du vaccin contre la Covid-19». La même source souligne que Jinping a affirmé que le royaume a prêté main-forte à son pays lors des premiers jours de sa bataille contre le coronavirus, offrant «un soutien et une solidarité inestimables», tout en prenant soin des citoyens chinois bloqués au Maroc. Et d’ajouter que «la Chine et le Maroc jouissent d’une profonde amitié traditionnelle, avec une compréhension et une confiance mutuelles constantes, et se sont fermement soutenus l’un l’autre sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectives».

Pour rappel, les relations entre le Maroc et la Chine se sont épanouies lorsque les deux dirigeants ont signé une déclaration commune portant sur un partenariat stratégique en mai 2016, lors du voyage du roi Mohammed VI à Pékin. Cette déclaration visait à renforcer leur collaboration économique dans divers domaines. Les deux nations ont ainsi incité leurs institutions privées, opérant dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, à signer plusieurs accords de coopération bilatéraux.

Enfin, l’appel téléphonique du Roi avec le président chinois semble confirmer le choix du Maroc quant à l’adoption du vaccin chinois, si ce dernier s’avère être efficace.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire