Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Coronavirus : entretien au sommet entre le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping

Coronavirus : entretien au sommet entre le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI s’est entretenu, ce lundi 31 août 2020, avec Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. La lutte contre la pandémie du coronavirus a été au cœur de cet échange au sommet, notamment le lancement au Maroc de la 3e phase des essais cliniques du vaccin chinois. Les dirigeants ont également évoqué leur profonde amitié et leurs soutiens mutuels en ces temps de crise sanitaire.

Temps de lecture : 4 minutes

Les relations sino-marocaines sont plus étroites que jamais. En effet, un appel téléphonique, ce lundi 31 août 2020, entre le roi du Maroc Mohammed VI et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, vient confirmer la bonne entente et l’étroite coopération entre les deux pays. D’après le journal Le Matin, le Souverain a profité de cette occasion pour remercier la Chine pour le soutien qu’elle a apporté au Maroc dans la mise en œuvre de mesures préventives fortes afin de limiter la propagation de la Covid-19, tant en termes de fourniture de matériel médical que de transfert de connaissances et d’expertise. La lutte contre la pandémie était ainsi au cœur de l’échange entre les deux dirigeants, notamment le lancement de la troisième phase des essais cliniques du vaccin chinois au Maroc, qui s’inscrit dans le cadre de deux accords signés le 20 août dernier entre les deux pays.

Lancement au Maroc des essais cliniques du vaccin chinois

H24Info rappelle que lesdits traités ont été actés par le gouvernement et le laboratoire chinois SinopharmCNBG (China National Biotec Group Limited) afin d’inclure le royaume dans les efforts de recherche et de développement d’un vaccin contre le virus mortel. Mais aussi, pour lui permettre «très bientôt de produire son propre vaccin, et cegrâce à l’échange d’expertise entre Rabat et Pékin», comme l’avait souligné auparavant Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. Ainsi, bien que des milliers de Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques, seules 600 personnes ont été retenues. Ces dernières sont réparties entre Rabat et Casablanca, dans trois structures hospitalières : les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat.

La reconnaissance du président chinois

De son côté, l’agence de presse chinoise Xinhua a indiqué que le président Xi Jinping a déclaré que son pays «est prêt à promouvoir la coopération avec le Maroc pour le développement et la production du vaccin contre la Covid-19». La même source souligne que Jinping a affirmé que le royaume a prêté main-forte à son pays lors des premiers jours de sa bataille contre le coronavirus, offrant «un soutien et une solidarité inestimables», tout en prenant soin des citoyens chinois bloqués au Maroc. Et d’ajouter que «la Chine et le Maroc jouissent d’une profonde amitié traditionnelle, avec une compréhension et une confiance mutuelles constantes, et se sont fermement soutenus l’un l’autre sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectives».

Pour rappel, les relations entre le Maroc et la Chine se sont épanouies lorsque les deux dirigeants ont signé une déclaration commune portant sur un partenariat stratégique en mai 2016, lors du voyage du roi Mohammed VI à Pékin. Cette déclaration visait à renforcer leur collaboration économique dans divers domaines. Les deux nations ont ainsi incité leurs institutions privées, opérant dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, à signer plusieurs accords de coopération bilatéraux.

Enfin, l’appel téléphonique du Roi avec le président chinois semble confirmer le choix du Maroc quant à l’adoption du vaccin chinois, si ce dernier s’avère être efficace.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire