Coronavirus : la distanciation sociale ne suffit pas pour se protéger

A
A
A
A
Dans une étude publiée par l’Université d’Oxford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les experts estiment que la règle d’un ou deux mètres de distance physique ne suffit pas pour éviter la transmission du nouveau coronavirus. Dans ce document, les chercheurs avancent que plusieurs autres facteurs, notamment la ventilation et le port de masque, peuvent également affecter la propagation du virus. «La distanciation physique ne doit être vue que comme l’un des pans d’une approche de santé publique plus large», écrivent les auteurs.
Selon l’étude, parmi les facteurs qu’il faut prendre en compte pour déterminer si la distance conseillée par les autorités sanitaires est suffisante, figurent la ventilation et la densité d’occupation des lieux, le temps d’exposition, le port ou non du masque ou encore le niveau sonore auquel parlent les personnes. Plus ce dernier est élevé, plus le risque de contracter le virus est important. «Plutôt qu’une règle de distanciation physique unique et rigide, nous proposons des recommandations graduées qui reflètent mieux la combinaison des multiples facteurs déterminants le risque», poursuivent les chercheurs. Ces derniers proposent un tableau qui résume le risque de transmission en fonction des facteurs mentionnés.
Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Aucun tableau de bord ne mesure le nombre d'idées abandonnées faute de temps pour les développer. Aucun indicateur ne comptabilise les décisions prises dans l'urgence.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le journaliste Sami El Jaï est décédé à Tanger. Figure majeure des médias, il laisse une carrière de plus de 50 ans dans la presse, la radio, la télévision et la formation.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé de feux de forêt du 1er au 8 juillet dans plusieurs provinces et appelle les citoyens à une vigilance maximale.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Casablanca : un imam de 57 ans a été tué dans une mosquée du quartier Tacharouk. Un suspect a été interpellé et une enquête judiciaire est en cours.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025