Mustapha Adib nommé Premier ministre du Liban

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Moustapha Adib

A
A
A
A
A

Dimanche 30 août, à l’issue d’une réunion, les 4 anciens Premiers ministres, notamment Saad Hariri, Tamam Salam, Najib Mikati et Fouad Saniora, ont annoncé s’être entendus sur le nom de l’ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, pour devenir leur successeur. Ce choix devrait être entériné lors de consultations parlementaires ce lundi 31 août. Lors de cette réunionmenée par le chef de l’État libanais, Michel Aoun, le diplomate a obtenu le plus grand nombre de voix.

Tout comme son prédécesseur, le prochain Premier ministre fera l’objet de pressions tant au niveau national qu’au niveau international.Dans un discours télévisé prononcé à l’issue de sa désignation, Adib s’est engagé, à l’issue de sa désignation, à former en un «temps record» une équipe ministérielle formée «d’experts et de personnes compétentes». Ces derniers mettront en œuvre des «réformes» longtemps attendues, «avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international».

Cette désignation aurait eu lieu sous la pression du président français Emmanuel Macron, attendu lundi soir à Beyrouth à l’occasion du centenaire du Grand Liban. Depuis la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, ce dernier presse les responsables du pays de mener une réforme du système politique. Cette nomination intervient également après la démission, le 10 août dernier, de l’ancien Premier ministre Hassan Diab, quelques jours après la double explosion. Quelques jours plus tôt, Hassan Diab avait évoqué la possibilité d’organiser des élections législatives anticipées. Notons qu’au Liban, puisque la présidence va à un chrétien maronite et la présidence du parlement à un musulman chiite, le Chef du gouvernement doit impérativement être sunnite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire