Covid-19 : le discours royal de la dernière chance

A
A
A
A
«Dans le Discours que Je te livre aujourd’hui, mon intention n’est pas de t’adresser des reproches». Le Roi enchaîne les arguments pour montrer que l’heure est grave et qualifie son discours d’appel aux forces vives de la nation à faire preuve de mobilisation et de vigilance. Pour faire court, le Roi «met chacun de nous face à ses responsabilités», résume Aujourd’hui le Maroc, qui interprète ce discours comme une interpellation des partis politiques et du mouvement associatif, des élus, des syndicats, des intellectuels, sportifs ou encore artistes dont «beaucoup ont jusqu’à présent brillé par leur absence».
Ainsi, au cas où le «feuilleton» de réfutation de la pandémie par certains et le laisser-aller d’autres se poursuit, la voie du retour au confinement est bien tracée maintenant que la plus haute autorité l’a évoquée, estime Assabah. Le Roi a motivé la considération de cette éventualité par la multiplication des cas graves et de décès. Plus de 3 fois par rapport à la période de confinement alors que le nombre d’infections quotidiennes du personnel soignant a été multiplié par 10.«Il est attendu qu’un deuxième confinement soit plus strict à la lumière des chiffres mis en évidence», presse le journal.
La crise est aussi économique, insiste Al-Akhbar, qui juge ce «discours de la franchise» comme une dernière alerte face à l’épuisement progressif de la trésorerie du Royaume. «L’État a fourni des efforts considérables durant trois mois de confinements et a soutenu financièrement près de 6 millions de familles, mais ce support ne peut durer indéfiniment», juge le quotidien en rappelant les prévisions sombres de croissance (-5% en 2020) et de déficit de la trésorerie (+7,5%).
Dans le même ordre d’idées et dans ce «moment de vérité marocain», Al-Ahdath invite à se regarder dans un miroir et à se poser cette question: «où allons-nous?». Que le Roi reprenne ce que chacun pense au quotidien, c’est que la coupe est pleine, sinon débordée. « L’insouciance »a atteint ses sommets lors de l’Aïd Al-Adha, «où tout un chacun a mis les voiles vers les quatre coins du royaume». Les grands slogans mis de côté, il faut soutenir les cadres de santé dans leur lutte qui n’a que trop duré, et ranimer l’esprit marocain « intelligent »dont on a fait preuve durant les premiers jours de la pandémie.
Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Le gouvernement suit les effets des tensions au Moyen-Orient sur l’économie nationale. Une réunion à Rabat a mis en avant la stabilité des stocks, la couverture des devises et la poursuite des aides au transport, à l’énergie et à la distribution alimentaire.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - La commission de l’éducation, de la culture et de la communication adopte à la majorité un le projet de loi réorganisant le CNP.
El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026Politique - Le Maroc copréside avec la Türkiye un forum de l’OCDE à Istanbul sur les minéraux critiques.
El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026Politique - Le chef de la diplomatie allemande est attendu au Maroc pour une visite stratégique axée sur les relations bilatérales, l’économie et les enjeux régionaux.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026