Ce mardi 4 août, Telquel a publié un article soulignant que le secret de l’instruction a été mis à mal dans l’affaire du journaliste Omar Radi, placé en détention à la prison casablancaise d’Oukacha pour «viol» et «réception de fonds étrangers dans le but de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État» depuis le mercredi 29 juillet.
Alors que c’est le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca qui est désormais en charge dece dossier hautement médiatisé, la presse etl’opinion publique continuent de partager des échanges entre le journaliste et la plaignante. Et ce malgré le fait que ces conversations pourraient s’avérer décisives pour déterminer l’issue de l’enquête. Selon la même source, certains relayeurs affirment agir dans le respect des dispositions de la loi. Ces derniers expliquent que seuls les fonctionnaires impliqués dans la procédure pénale sont concernés par le secret de l’instruction.
Cependant, contactée par TelQuel, Mohamed Aghnaj, indique que la loi sur la presse et l’édition, promulguée en 2016, contient une section entière dédiée à «la protection de l’immunité des tribunaux». Selon l’article 75 de ce code, «il est interdit de violer le secret de l’instruction et de porter atteinte à la présomption d’innocence lorsque des procédures judiciaires sont en cours avant débat en audience publique». En cas d’infraction à cette disposition, l’article 78 prévoit «une amende de 5000 à 50.000 dirhams».
Protection de la vie privée : la CNDP engage des consultations sur la vidéosurveillance
Société - La CNDP lance des auditions pour encadrer la vidéosurveillance et protéger la vie privée.
Hajar Toufik - 21 mars 2025COVID-19 : cinq ans après, quels sont les enseignements ?
Société - Alors que le monde entrait en confinement, le Maroc a pris des mesures décisives pour protéger sa population. Mais cinq ans après, quels enseignements en tirer?
Mbaye Gueye - 21 mars 2025Parapente : les risques cachés de cette discipline
Société - .Le parapente attire chaque année des passionnés du monde entier au Maroc, mais derrière l’envol se cachent des risques grandissants.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Tempête Martinho : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tanger et Tarifa
Société - Les liaisons maritimes Tanger et Tarifa ont une nouvelle fois été suspendues ce vendredi 21 mars en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Zakat al-Fitr 1446 : 23 dirhams par personne
Société - La Zakat al-Fitr pour l’année 1446/2025 a été fixée à 23 dirhams par personne par le Conseil supérieur des Oulémas.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Affaires des 31.220 cartes bancaires sur le dark web, qu’en est-il vraiment ?
Société - Plus de 31.000 cartes de paiement marocaines ont été compromises. Voici ce qu'il faut savoir.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023