Temps de lecture : 3 minutes


Incroyable panique sur les routes et dans les gares à l’annonce de la fermeture des villes

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un communiqué des ministères de l’Intérieur et de la Santé diffusés hier dimanche en fin d’après-midi, annonçant la fermeture de 8 villes du royaume, a semé la panique au sein des foyers marocains. À cinq jours de l’Aïd Al-Adha, des embouteillages monstres ont été aperçus sur les routes et autoroutes autour des villes concernées. Les gares ferroviaires et routières ont été inondées de personnes voulant rentrer chez eux ou rejoindre leur famille avant minuit, heure prévue pour la fermeture des villes.

Temps de lecture : 3 minutes

À l’écriture de ces lignes, l’on se demande toujours comment une décision aussi importante que la fermeture d’accès et de sortie à certaines villes a pu être annoncée un dimanche après-midi, cinq heures seulement avant l’heure d’application de cette mesure.



Plusieurs familles ayant prévu des déplacements pour diverses raisons ont dû tout interrompre et prendre le chemin du retour avant qu’il ne soit trop tard. «J’ai fait 7 heures entre la sortie de Casablanca et la station de péage de Berrechid. Je n’ai jamais vu ça», nous déclare Yassine, un des automobilistes bloqué dans les embouteillages durant la nuit du dimanche au lundi. Ce dernier a confié avoir fermé l’œil une heure dans une station de péage avant d’arriver à Agadir ce matin. «C’était incroyable, les stations service étaient bondées de monde, les gens dormaient à même le sol. On se serait cru en guerre», souligne-t-il.



Cette nuit a connu également un grand nombre d’accidents de circulation. Des photos et vidéos sur les réseaux sociaux montrent des carambolages entre véhicules. Sur la vidéo ci-dessous, on aperçoit même une voiture prendre feu en pleine autoroute. La route entre Marrakech et Ouarzazate a également connu plusieurs incidents.





 





 





 



Rappelons que le gouvernement a décidé d’interdire, à compter du dimanche 26 juillet à minuit, les déplacements en provenance et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech. Cette mesure intervient après la hausse significative des cas de contaminations à travers le royaume. 1444 cas ont été enregistrés en l’espace de 48 heures seulement (du vendredi 24 juillet à 18h au dimanche 26 juillet à la même heure). Le nombre de cas actifs dépasse quant à lui les 3500 cas ce lundi matin.


Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…
CMC : comment consolider l’économie nationale ?

CMC : comment consolider l’économie nationale ?

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier son Bulletin thématique intitulé "État social et développement humain". Sous le n°55-56, ce dernier rapport annuel du Centr…