Temps de lecture : 5 minutes


Covid-19 : renforcement des programmes de transport des voyageurs

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

L’Aïd Al Adha intervient cette année en plein milieu de la crise du Covid-19. Pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs lors de cette célébration, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé un programme ferroviaire spécial pour cette période, qui coïncide avec les vacances d’été. De son côté, le ministère de l’Équipement et du Transport prévoit pendant cette occasion une importante affluence de voyageurs vers le royaume. Il a ainsi élargi la flotte maritime du pays, tout en installant des laboratoires mobiles dans chaque navire.

Temps de lecture : 5 minutes

À cause du coronavirus, les voyages vers et à l’intérieur du Maroc feront l’objet d’une surveillance très stricte. En effet, la menace de l’expansion du virus dans le pays a poussé les autorités compétentes à fournir davantage d’efforts pour veiller au respect des mesures de prévention. Leur travail sera d’autant plus dur dans les jours qui viennent, et ce en raison des célébrations de l’Aïd Al Adha qui coïncident avec les vacances d’été. Ainsi, plusieurs programmes et plans ont été établis pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs.



 



Le programme de l’ONCF



Pour accompagner ses passagers dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de confort, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le démarrage, à partir du lundi 27 juillet 2020, d’un nouveau plan de transport durant les périodes Aïd Al Adha et estivale. D’après Hespress FR, l’ONCF a programmé des trains supplémentaires pour les axes les plus utilisés ainsi qu’un «renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains». L’Office précise que tous les déplacements de ses trains se feront dans le strict respect des consignes anti-coronavirus préconisés par le ministère de la Santé. Le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale en gares et à bord des trains, le nettoyage et la désinfection des trains et des espaces en gares, la mise à disposition du gel-hydro alcoolique en gares et à bord des trains… seront toutes des dispositions appliquées à la lettre par les équipes de l’ONCF.



La même source rapporte également que l’Office «lance une carte inédite qui offre un nombre de voyages illimité avec une réduction de 50% sur les trains “Al Atlas” et 30% sur les trains “Al Boraq” (hors trajet de proximité)». Par ailleurs, les portails www.oncf-voyages.ma et www.oncf.ma, ses pages officielles sur les réseaux sociaux, ses stands d’accueil dans les gares ainsi que son centre de relation client (au 2255) fourniront tous les détails concernant la grille horaire « Spécial Aïd Al-Adha et été ».



 



Un nouveau plan maritime



«Dans le cadre de la décision prise par les autorités marocaines relative au lancement de l’opération spéciale de transport de passagers à partir du 15 juillet 2020, permettant aux voyageurs de se déplacer par voie maritime, selon des conditions définies, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a procédé, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en place des procédures détaillées pour assurer cette opération, notamment en ce qui concerne les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19», a souligné le ministère de l’Équipement et du Transport ce jeudi 23 juillet. Cette annonce, explique Maroc Hebdo, intervient après la détection de contaminations à bord d’un bateau «effectuant la liaison entre Gênes (Italie) et Tanger, dans le cadre l’opération spéciale de l’ouverture partielle des frontières».



Pour éviter le risque de nouvelles infections au coronavirus à bord des engins maritimes, surtout en cette période de l’Aïd Al Adha, la tutelle a mis 6 navires à la disposition des équipes du ministère de la Santé, et ce pour que ces dernières y installent des laboratoires mobiles. Ces laboratoires, poursuit l’hebdomadaire, faciliteront la détection, l’isolation, et la prise en charge des éventuels cas avérés. Trois de ces navires ont été chargés d’assurer les lignes maritimes reliant le port de Gênes au port de Tanger Med et le port de Sète aux ports de Tanger Med et de Nador. Les services sanitaires sont actuellement en train d’équiper le quatrième, qui viendra renforcer la flotte du pays. Concernant les deux autres bateaux restants, le ministère du Transport soutient que les autorisations pour les intégrer à cette opération sont en cours de préparation.



La tutelle explique que pour toute information sur le programme des voyages et des navires équipés et autorisés, les personnes intéressées devront contacter «les compagnies maritimes concernées, et, en cas de nécessité, appeler le numéro vert 4646» mis à leur disposition par ses propres services.



 



Pour rappel, les autorités publiques ont forcé les autocars à réduire leur capacité de transport à 75%. De plus, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, ont tous les deux vivement encouragé les citoyens à limiter leurs déplacements lors des célébrations de l’Aïd, sauf pour des cas d’extrême urgence, afin d’éviter l’encombrement des transports et la dissémination du coronavirus.


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…