Loyers impayés : pour le gouvernement, l’arsenal juridique actuel est suffisant pour résoudre la situation

A
A
A
A
La crise du coronavirus s’est transformée en une crise économique mondiale en l’espace de quelques mois seulement. À l’heure de la crise économique post-Covid-19 et du confinement, les impayés de loyer ont explosé. Il s’agit d’un risque auquel plusieurs groupes parlementaires, notamment USFP, PJD et PAM, ont essayé de remédier. Ces derniers ont déposé des propositions de lois qui ont toutes été rejetées par le gouvernement.
Pour Maître Fadel Boucetta et Maître Zineb Hazzaz, deux avocats sollicités par Médias24, la hausse des litiges de loyers apparaîtra clairement à la reprise des activités des tribunaux en septembre, soit après les vacances judiciaires. C’est au gouvernement de «prendre une décision de manière à favoriser une jurisprudence». «Le gouvernement avait déjà pris la décision de geler les augmentations de loyer, maintenant il faudra qu’il prenne la décision de geler les expulsions», ajoute Boucetta.
Cependant, s’exprimant lors de la réunion de la commission de la Justice de la chambre des représentants, organisée jeudi 16 juillet, Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a déclaré : «Nul besoin de modifier les lois actuelles». «C’est l’autorité publique qui a imposé le confinement. De ce fait, le confinement, l’arrêt des activités professionnelles et commerciales qui s’en est suivi, l’impact sur les engagements des citoyens et l’incapacité de certains d’entre eux à payer leurs loyers, s’inscrivent dans le cadre des cas de force majeure, conformément aux dispositions des articles 268 et 269 du DOC», a-t-il lancé. Et d’ajouter que «c’est la justice qui va se pencher au cas par cas, selon les spécificités de chaque affaire». Une décision considérée comme étant «problématique» par plusieurs parlementaires, qui s’attendaient à «plus de réactivité de la part du gouvernement».
Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025