Brexit : la Russie accusée d’ingérence dans un rapport britannique

image defaut author woman

Temps de lecture :

Royaume-Uni russie

A
A
A
A
A

Ce mardi 21 juillet, le Royaume-Uni a publié un rapport parlementaire sur de possibles ingérences russes dans la campagne sur le référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, remporté à 52% des votes.

Ce rapport de 50 pages, rédigé par la commission parlementaire du renseignement et de la sécurité (ISC), a conclu que l’influence russe dans le pays est devenue «la nouvelle normalité». Et d’ajouter que «jusqu’à récemment, le gouvernement a sérieusement sous-estimé la réponse à apporter à la menace russe, et a encore du mal à le faire», soulignant le «contraste saisissant» avec la réponse américaine au sujet des interférences sur la présidentielle de 2016. Les députés ont également souligné que «beaucoup de Russes ayant des liens très proches» avec le présidentVladimir Poutine sont accueillis «à bras ouverts» dans le milieu des affaires et la société britannique, leur permettant ainsi de prendre pied au Royaume-Uni.

Notons que la publication de ce rapport intervient dans un contexte régional marqué par la montée des tensions entre Londres et Moscou. Jeudi dernier, le Royaume-Uni a ainsi mis en cause des «acteurs russes» impliqués dans des interférences pendant la campagne pour les législatives de décembre 2019. De plus, le jeudi 16 juillet, les gouvernements britannique, américain et canadien ont accusé la Russie d’avoir eu recours au piratage informatique pour tenter d’obtenir des informations sur la recherche d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Guerre au Moyen-Orient : le président iranian appelle les Américains à dépasser la « désinformation »

Monde - Le président iranien affirme que son pays ne nourrit aucune hostilité envers le peuple américain, accusant Washington d’agir au profit d’Israël.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire