Arrivée du premier bateau chargé de MRE à Nador

A
A
A
A
Vendredi 17 juillet, un premier navire en provenance du port de Sète en France a accosté au port de Nador, avec plus de 1000 passagers et près de 400 véhicules à bord. Cette opération intervient dans le cadre du plan visant à permettre aux citoyens marocains, aux Marocains résidentà l’étrangeret à leurs familles de rejoindre le royaume.
Cette première liaison s’est déroulée dans de bonnes conditions, a rassuré Mostapha Benali, directeur régional des ports de la Méditerranée à l’Agence nationale des ports (ANP). Ce dernier a ajouté que toutes les parties impliquées dans cette opération ont veillé à l’application rigoureuse des mesures préventives, notamment le port dumasque, la distanciation sociale, la mesure de la température et la désinfection des véhicules. De plus, les passagers, qui devaient disposer d’une carte sanitaire, ont présenté les résultats du test PCR et du test sérologique avant leur départ.
Notons que cette opération vise à faciliter le transport par voie maritime des Marocains, des résidents et de leurs familles depuis le port de Sète en France et le port de Gênes en Italie. Afin de garantir le bon déroulement de l’opération, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a établi des contacts avec les autorités portuaires des ports de liaison en France et en Italie.
Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025