Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a exhorté lundi les différentes factions politiques de la République démocratique du Congo à s’unir dans la lutte contre le virus Ebola, tout en soulignant que le risque de contamination « reste très élevé ».
» Le virus Ebola n’a pas de camp. C’est l’ennemi de tous », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’organisation à Genève.
Près de 1 200 personnes sont mortes depuis le mois d’août dernier, quand la RDC a annoncé la 10e épidémie d’Ebola dans ce pays en 40 ans.
Les efforts visant à faire reculer l’épidémie ont été entravés par les combats dans les régions touchées et les attaques contre les équipes médicales, ainsi que contre les populations locales qui se méfient de l’action internationale de prévention.
Tedros a dit qu’il avait rencontré le président de la RDC et les chefs de l’opposition « pour réclamer une démarche bipartisane afin de mettre fin à cette épidémie ».
« Si nous ne nous unissons pas pour mettre fin à cette pandémie, nous courons le risque qu’elle devienne plus répandue, plus expansive et plus agressive, » a-t-il prévenu.
Le chef de l’OMS a salué les efforts déployés pour contenir le virus, notamment la vaccination de plus de 120 000 personnes, qui a permis jusqu’ à présent de limiter l’épidémie à la province du Nord-Kivu dévastée par le conflit et à la région de l’Ituri (République démocratique du Congo), située dans la même zone.
Toutefois, a-t-il averti, « j’insiste sur « jusqu’à présent ». Le risque de propagation reste très élevé. »
Tedros a décrit l’épidémie comme « l’une des urgences sanitaires les plus complexes auxquelles nous ayons jamais été confrontés », soulignant par exemple les douzaines d’attaques contre des installations sanitaires au Nord-Kivu depuis le début de l’année.
« Nous ne combattons pas seulement un virus », a-t-il insisté. « Nous luttons contre l’insécurité. Nous luttons contre la violence. Nous luttons contre la désinformation… et contre la politisation d’une épidémie. Chaque attaque donne un avantage au virus. »
Cette flambée épidémique est la deuxième plus meurtrière jamais enregistrée, derrière une autre qui a tué plus de 11 300 personnes en Afrique de l’Ouest en 2014-16.
Au cours de son allocution, Tedros a souligné qu’Ebola n’est pas la seule crise de santé à laquelle est confrontée la communauté mondiale de la santé, notamment les récentes flambées de choléra au Yémen, la diphtérie dans les camps de Cox’s Bazaar au Bangladesh et la crise humanitaire actuelle en Syrie.
Il a appelé les États membres de l’OMS à approuver le « budget ambitieux » de l’organisation, soulignant « l’obligation morale de répondre de manière urgente et efficace aux pandémies et autres situations d’urgence » et exigeant des dépenses plus élevées pour des mesures préventives.
Tedros a également annoncé la nomination de quatre nouveaux ambassadeurs de bonne volonté pour la promotion de la santé mondiale, dont Cynthia Germanotta, défenseur de la santé mentale et mère de la superstar Lady Gaga.
Temps de lecture : 3 minutes
L’ONU alerte sur la répression des journalistes en CisjordanieLes forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s… |
Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochainLa justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant … |
Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en ItalieLa police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av… |
Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cibleSelon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent … |
Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrièreDans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a… |
Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’AmériqueLe duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr… |
Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifsBMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de frein… |
Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimésSelon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidé… |