La pandémie du coronavirus semble ralentir au Maroc. En effet, ce vendredi 17 juillet, le ministère de la Santé fait état de 93 nouvelles contaminations, 0 décès, 210 guérisons et 8692 personnes confirmées non porteuses du virus. Les nouveaux cas ont été signalés dans les régions de Casablanca-Settat (+19), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+9), de Marrakech-Safi (+21), de Rabat-Salé-Kénitra (+2), de Fès-Meknès (+34), de Beni Mellal-Khénifra (+1), de Guelmim-Oued Noun (+3) et de Dakhla-Oued Ed Dahab (+4). Le bilan national s’élève désormais à 16638 infections, 263 décès, 14175 rétablissements, 945862 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2200 cas actifs. Le taux de mortalité dans le royaume s’élève aujourd’hui à 1,58%, tandis que celui des rémissions est de 85,2%.
Les risques d’une hausse soudaine des cas Covid-19
Dans une interview accordée à L’Économiste,Dr Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, s’est dit préoccupé par la hausse des cas Covid-19 au Maroc. Il avance que certes le virus «a perdu sa virulence, mais il reste imprévisible et extrêmement contagieux». Pour le docteur la flambée des contaminations liées aux foyers professionnels menace de dépasserla capacité du Maroc en lits de réanimation, dont 50 sont actuellement occupés, et de surcharger les hôpitaux. Tout en appelant les citoyens à redoubler d’efforts et à appliquer les mesures barrières, Dr Mikou évoque également la pression que subissent les laboratoires habilités à réaliser les tests de dépistage. Il indique que la décision du gouvernement d’augmenter le nombre des tests PCRest à louer, mais déplore que la capacité d’analyse quotidienne des laboratoires reste limitée, entraînant des «retards qui pourraient aggraver la situation épidémiologique» du pays. Ainsi, le médecin propose «de multiplier davantage les laboratoires d’analyses du Covid-19 à travers le Maroc», afin de réduire le nombre de tests à réaliser quotidiennement dans chaque laboratoire etminimiser par la même occasion le délai d’attente pour obtenir les résultats. Et de conclure que les laboratoires d’analyses biologiques privés pourraient potentiellement apporter leurcontributiondans la réalisation de cette démarche.
La mise en garde d’Aït Taleb
S’adressant à la nation, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 16 juillet à Rabat, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a insisté sur la nécessité du port de masque et du respect des dispositifs de prévention pour l’endiguement du nouveau coronavirus. Le ministre a déclaré que la pandémie s’accélère à l’échelle mondiale et qu’elle «suit un cheminement logique en fonction des changements climatiques». Il a expliqué que le virus est très imprévisible, mais que son département ne ménage aucun effort pourle combattre, invitant ainsi«les citoyens à éviter tout relâchement dans le respect des mesures préventives pendant cette période estivale», précisent Les Inspirations Éco. «La situation est hétérogène à l’échelle nationale, dans la mesure où certaines zones ont connu une fluctuation en un temps très court», a-t-il souligné. Et d’affirmer que c’est le non-respect des dispositions sanitaires préconiséesest à l’origine de l’explosion du nombre décès etcas critiques d’infection durant cette deuxième phase de la levée progressive des mesures de confinement. Le ministre a ainsi réitéré qu’en l’absence de vaccins contre le Covid-19, les dispositifs recommandés par les autorités sanitairesreprésentent les seules protections possibles contrecette maladie virale.
Pas de vacances à l’étranger pour les ministres
C’est en tout cas ce qu’affirme une circulaire publiée, le mercredi 15 juillet, par Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif. D’après Hespress Fr, conformément à cette missive, sont interdits de passer leurs vacances à l’étranger d’ici fin 2020, tous les ministres, les hauts responsables, les fonctionnaires de l’État, les personnels de l’Administration et des établissements publics ainsi que les membres des collectivités territoriales. El Otmani explique que cette démarche a pour objectif d’inciter les Marocains «àconsommer local». Il a ajouté, lors du Conseil de gouvernement du jeudi 16, que cette décision restera «de vigueur, même si les frontières nationales sont ouvertes avant fin 2020».
Le Chef du gouvernement a rappelé que le secteur touristique du Maroc a été fortement impacté par la pandémie du coronavirus ainsi que le confinement obligatoire qui s’en est suivi. C’est dans ce sens qu’il exhorte les citoyens à voyager à l’intérieur du pays et à investir dans les produits Made in Morocco, afin de redonner vie aux opérateurs du tourisme. Enfin, en s’adressant aux «responsables concernés», il a souligné qu’il serait préférable en raison de la crise actuelle de promouvoir et de privilégier les destinations touristiques nationales pour l’organisation «de leurs conseils d’administration et autres colloques et séminaires».
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024