Temps de lecture : 3 minutes


La stratégie foncière nationale presque prête

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après 15 mois de préparation, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), est en phase de finalisation de la stratégie nationale du foncier. Un point d’étape de ces travaux a été présenté cette semaine par Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, à la commission interministérielle permanente pour la politique foncière.

Temps de lecture : 3 minutes

La stratégie foncière nationale sera bientôt dévoilée. En effet, le directeur général de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati, a souligné que plusieurs étapes ont été déjà franchies dans le cadre de l’élaboration de cette feuille de route. Il a souligné également que «des professionnels et experts ont été consultés, ainsi que les départements et établissements publics concernés».



Le responsable a également précisé qu’un diagnostic approfondi de la situation a déjà été établi et a permis la création d’un ensemble de modèles pour identifier les problématiques majeures liées au domaine foncier au Maroc. Des problématiques qui se rapportent essentiellement à la promotion économique du foncier, son exploitation, la préservation de l’intervention de l’État, l’efficience du marché du foncier et la gouvernance foncière, rapporte le journal Le Matin dans son édition du vendredi 17 juillet 2020.



La même source précise que la prochaine étape sera de capitaliser sur ces analyses en vue d’identifier les objectifs majeurs de la stratégie avant sa présentation à la commission interministérielle permanente pour validation, et ensuite approbation conformément aux procédures en vigueur. De son côté, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré lors de son intervention que les différents diagnostics sur la gestion du secteur foncier au Maroc ont révélé l’incohérence des politiques publiques, un manque de convergence et l’absence de coordination entre les différents intervenants dans ce domaine.



El Otmani a rappelé le message adressé par le roi aux participants aux Assises nationales sur la politique foncière de l’État. Le Souverain avait appelé à «l’adoption d’une stratégie nationale intégrée clairement définie et son opérationnalisation sous forme de plans d’action comprenant tous les aspects relatifs à l’élaboration et l’exécution de cette politique, avec ce qui s’y rattache en termes de dispositions législatives, réglementaires, procédurales», indique un communiqué du département du chef du gouvernement.



En application des hautes instructions royales, le gouvernement s’est également engagé à élaborer le projet d’une «stratégie foncière nationale et d’un plan pour son exécution», selon une méthodologie de travail précise qui prend en considération les rôles des différents acteurs dans ce domaine, ajoute le communiqué.



El Otmani a assuré que cette stratégie foncière englobera, une fois finalisée, des mesures visant une réforme globale du secteur foncier dans tous ses aspects législatif, organisationnel, procédural et institutionnel, et sera mise en œuvre selon un plan d’action précis à court, moyen et longs termes.


RHN maroc espagne

Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont réussi à inaugurer un nouveau chapitre dans les relations entre les royaumes du Maroc et d’Espagne. 24 heures ont suffi aux deux chefs de l’exé…
Maroc-Espagne : lancement de la Réunion de haut niveau

Maroc-Espagne : clôture de la Réunion de haut niveau

Le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle phase dans leurs relations. Les deux pays ont tenu, ce jeudi 2 février à Rabat, la 12e session de leur Réunion de haut niveau (RHN). Cel…
Maroc-Espagne : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales

Partenaires historiques du bassin méditerranéen, le Maroc et l'Espagne affichent l'ambition résolue de consolider leurs liens économiques, à la lumière de leurs récents rapprocheme…
Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez

Maroc-Espagne : nouvel élan à la coopération bilatérale

Le brouillard épais qui enveloppait les liens entre les royaumes du Maroc et d'Espagne est en train de se dissiper. Depuis la fin de la brouille diplomatique déclenchée par l'accue…
Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représen…
Union africaine : adoption d'un livre blanc pour exclure le Polisario

Union africaine : adoption d’un livre blanc pour exclure le Polisario

Les premiers ministres et les chefs africains de différents départements se sont réunis à Marrakech le 28 janvier. L'objectif de cette rencontre : exclure la "pseudo République ara…
Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Le Maroc et l’Irak sont décidés à entamer une nouvelle étape dans leurs relations. Ce samedi 28 janvier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mar…
Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Parlement européen (PE) a vivement critiqué le Maroc. Ce dernier s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante, partiale et n’a accordé aucune considé…