Temps de lecture : 2 minutes


Code du travail : le Conseil du Gouvernement valide l’article 16

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 16 juillet, le Conseil de gouvernement a validé le décret d’application énoncé par l’article 16 du Code du travail marocain (Loi 65.99), rapporte ÉcoActu. Ce texte concerne les différents types de contractualisation (CDI, CDD et CTD). Ce décret a été finalisé par le ministère du Travail après concertations avec les partenaires, et a été transféré au Secrétariat général du gouvernement.



Ce décret, qui fait partie de la réforme du Code du travail, est l’un des « chantiers prioritaires » de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui vise à l’appliquer sur les secteurs pouvant recourir aux contrats de travail à durée déterminée (CDD), explique Les Inspirations Éco. En effet, le patronat vise à défendre les intérêts de ses entreprises membres, pour la diversification des types de contrats de travail. Le texte «stipule que le contrat de travail à durée déterminée peut être conclu dans certains secteurs et dans certains cas exceptionnels fixés par voie réglementaire après avis des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés les plus représentatives ou en vertu d’une convention collective de travail», ajoute le quotidien. «À travers ce nouveau décret, la CGEM incarne sa démarche et sa volonté de faire asseoir une flexibilité responsable pour le bien de l’économie nationale, de l’emploi, de l’entreprise et de ses salariés», indique la CGEM.



Notons qu’après plusieurs semaines de discussions qui n’ont pas encore abouti à une solution, une réunion tripartite sera tenue la semaine prochaine à propos du dialogue social ainsi que sur la conjoncture actuelle marquée par l’impact de la pandémie du coronavirus sur le plan social et économique.


Aéronautique : signature d'un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, c…
Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023

Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023. Selon la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, ces ac…
Autoproduction de l'électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

Autoproduction de l’électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, le 7 février, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique. La ministre de la Transition én…
Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions face à la hausse des prix à la consommation. C…
Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi 6 février, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques cont…
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

L'exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TG…
Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin de Gibraltar à l'ordre du jour

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous marin de Gibraltar à l’ordre du jour

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, qui avait été élaboré quelques années auparavant, est de nouveau d'actualité. Ce suj…
Le Marocain Hicham Seffa prend les rênes de la BMCI

BMCI : Hicham Seffa, nouveau président du directoire

La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) a nommé le Marocain Hicham Seffa au poste de président du Directoire de la banque. Il a ainsi remplacé Philippe Dumel qui…