Ce jeudi 16 juillet, le Conseil degouvernement a validé le décret d’application énoncé par l’article 16 du Code du travail marocain (Loi 65.99), rapporte ÉcoActu. Ce texte concerne les différents types de contractualisation (CDI, CDD et CTD). Ce décret aété finalisé par le ministère du Travail après concertations avec les partenaires, et aété transféré au Secrétariat général du gouvernement.
Ce décret, qui fait partie de la réforme du Code du travail, est l’un des « chantiers prioritaires » de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui vise à l’appliquersur les secteurs pouvant recourir aux contrats de travail à durée déterminée (CDD), explique Les Inspirations Éco. En effet, le patronat vise à défendre les intérêts de ses entreprises membres, pour la diversification des types de contrats de travail. Le texte «stipule que le contrat de travail à durée déterminée peut être conclu dans certains secteurs et dans certains cas exceptionnels fixés par voie réglementaire après avis des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales des salariés les plus représentatives ou en vertu d’une convention collective de travail», ajoute le quotidien. «À travers ce nouveau décret, la CGEM incarne sa démarche et sa volonté de faire asseoir une flexibilité responsable pour le bien de l’économie nationale, de l’emploi, de l’entreprise et de ses salariés», indique la CGEM.
Notons qu’après plusieurs semaines de discussions qui n’ont pas encore abouti à une solution, une réunion tripartite sera tenue la semaine prochaine à propos du dialogue social ainsi que sur la conjoncture actuelle marquée par l’impact de la pandémie du coronavirus sur le plan social et économique.
La Confédération des TPE-PME s’oppose au projet de loi sur la grève
Économie - La Confédération marocaine des TPE-PME a exprimé son opposition ferme au projet de loi sur la grève proposé par le gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Innovation et tourisme : Marrakech trace l’avenir
Économie - Marrakech accueille une conférence internationale dédiée aux avancées technologiques et aux investissements dans le secteur touristique.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Le ministre du Transport dévoile son plan à l’horizon 2030
Économie - Abdessamad Kayouh a indiqué que le Maroc s'est engagé dans une vaste réforme de son secteur de transport.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025FITUR 2025 : le Maroc renforce son rayonnement touristique sur les marchés ibériques
Économie - Le Maroc renforce sa position touristique sur les marchés ibériques grâce à sa participation stratégique au FITUR 2025.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Tanger Med : cap des 100 millions de tonnes franchi
Économie - Le port Tanger Med a atteint une performance record avec plus de 10,24 millions de conteneurs traités, soit une hausse remarquable de 18,8 % par rapport à 2023
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Hydrogène vert : le Maroc mise sur la compétitivité
Économie - Leila Benali, a annoncé que le Maroc pourrait renoncer à produire de l’hydrogène vert si ce secteur ne s’avérait pas compétitif d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Port de Lassarga : les débarquements de pêche en baisse de 2% en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Lassarga ont connu une baisse de 2% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Lekjaa : quelles stratégies pour réduire le déficit ?
Économie - Toutes ces mesures sont-elles suffisantes pour maîtriser l'inflation au niveau nécessaire ? Pas complètement.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024