Reprise du dialogue social entre le gouvernement, les centrales syndicales et la CGEM

A
A
A
A
Au cours des derniers jours, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives du pays ont tenu plusieurs réunions à propos du dialogue social ainsi que la conjoncture actuelle marquée par l’impact de la pandémie du coronavirus sur le plan social et économique. Cependant, ces échanges n’ont pas encore abouti à une solution. Selon Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, un deuxième round du dialogue social tripartite sera tenu dans les plus brefs délais «pour déterminer les problématiques et proposer des solutions réalistes».Les syndicats ont ainsi salué cette reprise du dialogue. Ils espèrent défendre leur cahier revendicatif au cours des prochains rounds.
El Otmani s’est exprimé vendredi lors d’un nouveau round de ce dialogue en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, des secrétaires généraux de l’Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail. Il a rappelé que le but de la conjoncture actuelle est de «prendre des mesures sociales et économiques pour préserver les emplois, tout en mettant en avant les efforts consentis en soutien à l’investissement public dans le Projet de loi de finances rectificative, ainsi que l’importance de poursuivre la mise en œuvre de l’accord tripartite conclu le 25 avril 2019».
Société - Une voiture intelligente conçue par des ingénieurs marocains promet de transformer les examens du permis de conduire en alliant innovation technologique et transparence.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Les fleuristes se mobilisent pour l’eau, l’électricité et un parking, alertant sur leurs conditions de travail et la survie de leurs commerces.
Ayoub Jouadi - 28 octobre 2025Société - Selon la dernière note du HCP, ce sont les femmes qui sont en tête de liste des mouvements de migrations internes.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Société - Un rapport technique a conduit la DGAPR à fermer définitivement la prison locale Aïn Borja, dont l’état de délabrement menaçait détenus et personnel.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Société - Le réseau routier marocain franchit un nouveau cap avec près de 48.000 km de routes bitumées. Le ministère de l’Équipement consacre près de la moitié de son budget à l’entretien et vise 80% de routes en bon état d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - Plus de 1.800 projets sanitaires ont été lancés pour combler les écarts entre zones rurales et urbaines. Le ministère de la Santé dresse un bilan positif des infrastructures, du transport médical et des futurs hôpitaux régionaux.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025