Rapport HCP : près d’un quart des Marocains souhaite émigrer

A
A
A
A
C’est une enquête pleine d’enseignements autour de la migration que vient de dévoiler ce jeudi le Haut-commissariat au plan (HCP). L’enquête a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 15000 ménages, dont 8200migrants actuels, 4100 migrants de retour et 2700non-migrants. Ce rapport estime le nombre de migrants à plus de cinq millions, dont les quatre-cinquièmes sont en Europe, souligne le site Hespress FR.
Les chômeurs et les jeunes de moins de 30 ans,les plus tentés par l’émigration
Plus du quart des non-migrants a l’intention d’émigrer (23,3%). Cette propension est plus élevée chez les hommes que chez les femmes (28,6% contre 17,7%), etatteint 40% chez les jeunes (15-29 ans).Elle touche un quart de ceux ayant un niveau d’études secondaires ou supérieures et monte à 40% pour ceux qui ont suivi une formation professionnelle.
Par ailleurs, la volonté d’émigrer est plus élevée chez les chômeurs et les jeunes de moins de 30 ans. Un chômeur sur deux souhaite partirà l’étranger (50,9%).L’emploi est la principale raison d’émigration potentielle, poursuit le HCP.Trois types de raisonsreprésentent 84% du total: l’emploi et les conditions de travail (60,3%), les études et la formation (15,5%) et le niveau de vie (8,2%), rapporte 2M.
L’envie d’émigrer varie également selon le statut matrimonial des personnes non-migrantes. Elle est très élevée pour les personnes célibataires (40,4%), divorcées (34,7%) et séparées (75,7%), alors qu’elle est seulement de 12,7% pour les personnes mariées.
La France, l’Espagne et l’Italie, l’eldorado des migrants
Le continent européen est la destination préférée des personnes qui souhaitent émigrer. En effet, 81,1% de l’échantillon sondé le confirme. Les trois premiers pays qui arrivent en tête sont: la France, l’Espagne et l’Italie, suivis de l’Allemagne,des Pays-Bas et des pays de l’Amérique du Nord (Canada, USA… avec 9,2%).
Le HCP fait savoir que ce rapport concerne les résultats détaillés de la première phase de l’enquête. Il présente la méthodologie adoptée, les profils démographiques et socio-économiques des migrants actuels et de retour, les intentions d’émigrer et les effets de la migration internationale sur les conditions de vie des ménages marocains.
La deuxième phase de l’enquête sera réalisée au deuxième semestre de 2020. Elle portera sur les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026