Temps de lecture : 3 minutes


La vente des voitures neuves reprend progressivement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après quelques mois de disette, le marché de l’automobile reprend progressivement son cours normal. La vente de voitures neuves a augmenté en juin (9651 voitures vendues), par rapport aux deux derniers mois, mais reste encore loin des ventes enregistrées lors de la même période de l’année 2019 (14501 unités vendues).

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a un léger mieux dans le secteur automobile au Maroc. En effet, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) a communiqué les chiffres de ventes automobiles du mois de juin 2020. Les données font état de 9651 ventes, toutes catégories confondues (voitures de tourisme et utilitaires légers), contre 2298 unités en mai 2020 mais, 14501 unités en juin 2019.



Le journal les Inspirations éco rapporte dans son édition du mardi 7 juillet 2020 que les ventes de juin apportent une lueur d’espoir aux distributeurs automobiles et leurs concessionnaires. Selon la même source, Dacia et Renault détiennent à eux seuls plus de 43% de parts de marché. Les deux marques continuent d’être les leaders malgré des replis respectifs de 38,5 et 52,9% à fin juin 2020. Si Dacia s’appuie sur sa « Sandero » (664 unités vendues en juin), Renault mise sur sa Clio et sa Kangoo qui réalisent plus de 60% de ses ventes en juin.



Hyundai complète le podium grâce à sa Tucson (200 unités vendues en juin et plus de 900 depuis le début de l’année). Peugeot occupe la 4e place grâce au succès de ses nouveautés (208, 2008, Rifter), tandis que Volkswagen est 5e grâce à son duo Caddy et Tiguan.



 



Les professionnels du secteur agréablement surpris



Les professionnels du secteur de l’automobile retrouvent le sourire. D’après le quotidien le Matin, la relance a été plus rapide qu’ils ne le pensaient. Les prévisions de plusieurs importateurs auguraient un été « chaotique » et ils s’attendaient à une reprise en septembre prochain dans le meilleur des cas. Pour certains, ceci est prometteur pour le reste de l’année, la preuve, la première semaine de juillet a été encourageante.



«Les visites des showrooms sont importantes, au même rythme que celui enregistré en juin», souligne un importateur. Et d’indiquer : «Les résultats des mois de juillet et août seront déterminants pour la performance de l’année en cours. Si les livraisons des deux prochains mois sont satisfaisantes, l’année ne sera pas aussi catastrophique qu’on ne le craignait au début de la pandémie et du confinement. Croisons les doigts».



Rappelons que cette année 2020 a été marquée par le report du Salon de l’automobile, rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles. Prévu initialement le 9 juin 2020, ce dernier a finalement été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie du Covid-19.


CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme "meilleure destination durable émergente…
Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

La loi de Finances pour l’année 2023 (LF 2023) prévoit plusieurs changements fiscaux. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 18 janvier, son Conseil n…