Temps de lecture : 2 minutes


Mosaic craint la domination marocaine du marché du phosphate

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 6 juillet, le journal TelQuel a rapporté que le producteur d’engrais Mosaic appelle les autorités américaines à ouvrir une enquête sur des concurrents internationaux qu’il considère «injustement subventionnés». En effet, le vendredi 26 juin, le producteur américain d’engrais a déposé une requête auprès du département américain du Commerce et de la Commission du commerce international des États-Unis. L’entreprise demande «l’ouverture d’enquêtes au niveau des droits compensateurs» sur les importations d’engrais phosphatés du Maroc et de Russie.



Dans un communiqué de presse publié le 26 juin, Mosaic a affirmé que d’importants volumes «d’importations subventionnées injustement» en provenance du Maroc et de la Russie nuisent à ses activités d’engrais et provoquent des «distorsions» sur le marché américain des phosphates. «Les subventions gouvernementales au Maroc et en Russie procurent aux producteurs de phosphate des avantages de coûts injustes. Il s’agit d’une situation à long terme et de plus en plus préjudiciable, et nous nous sommes engagés dans ce processus pour démontrer les pratiques commerciales déloyales des concurrents internationaux», indique le communiqué. «Mosaic ne fait pas concurrence sur un pied d’égalité», a déclaré Joc O’Rourke, président et chef de la direction de Mosaic, dans son appel à «rétablir une concurrence loyale».


Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables

Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c'est au tour de Marseille d'accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le ra…
À Bruxelles, l'ONMT fait la promotion de la destination Maroc

À Bruxelles, l’ONMT fait la promotion de la destination Maroc

Le 64ᵉ Salon des vacances de Bruxelles a pris fin dimanche 5 février. Pendant quatre jours, une centaine d'exposants se sont donnés rendez-vous à cet événement international du tou…
CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé la nomination de Hicham Zouanat en tant que membre titulaire du Conseil d'administration de l'Organisation inter…
Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé, jeudi 2 février, un protocole d’accord avec l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Cet accord …
Adoption de la "Déclaration de Tanger" par le CPS de l’UA

Adoption de la « Déclaration de Tanger » par le CPS de l’UA

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a adopté la "Déclaration de Tanger" sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afr…
El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

La Fédération marocaine de plasturgie organisera concomitamment, du 7 au 10 juin 2023, au parc des expositions Mohammed VI à El Jadida,  la 9e édition du PlastExpo (Salon internati…
CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des com…
Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…