Climat des affaires : le moral des entreprises est catastrophique

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Le salarié marocain, est-il heureux ?Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Il n’est pas bien difficile d’apprécier le moral des entreprises qui affrontent une crise sans précédent. L’indice sur le climat des affaires d’Euros Agency Africa s’est établi à 40,8 au deuxième trimestre, autrement dit catastrophique. Le jugement des entreprises sur leur situation actuelle est, sans surprises, bien pire puisque le sous-indice s’affiche à 25 alors que celui des perspectives à 6 mois ressort à 58,6. La Banque centrale publiera son prochain baromètre sur le climat des affaires à la fin du mois de juillet.

La crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus met à mal l’économie mondiale. Dans ce contexte, il est difficile pour un chef d’entreprise d’être serein. Cela étant, les impacts ne sont pas les mêmes selon les secteurs et les entreprises. Certaines ont même le vent en poupe en cette période.

Une situation catastrophique, des perspectives pas meilleures

Plus globalement, le premier indice sur le climat des affaires calculé par un opérateur privé, outre le baromètre de Bank Al-Maghrib, s’établit à 40,8. L’indice est élaboré par Euros Agency Africa en partenariat avec Insightek. Il agrègera trimestriellement l’opinion des entreprises sur leur conjoncture et les perspectives à 6 mois.

Au 2e trimestre, c’est-à-dire en pleine crise, l’indicateur mesurant le jugement des entreprises sur la situation actuelle ressort à 25. Cela reflète les conditions extrêmes qu’ont bravées celles-ci au cours des trois derniers mois. Rappelons que l’activité s’est effondrée de moitié voire bien plus dans de nombreuses sociétés. D’autres ont carrément dû se mettre en veilleuse plusieurs semaines à cause des mesures d’urgence sanitaire parce qu’elles n’étaient pas autorisées à ouvrir pour limiter la propagation du virus.

Cependant et contrairement aux mois précédents, les patrons ont à disposition plus d’informations. Pourtant, ils ne sont guère plus rassurés puisque les sous-indicateurs mesurant les perspectives à 6 mois ne remontent qu’à 58,6. Même le scénario de croissance en V anticipée par Bank Al-Maghrib n’améliore pas vraiment la visibilité des entreprises. L’arrivée à échéance de certaines mesures de soutien adoptées en mars dernier par le Comité de veille économique donne la migraine à de nombreux dirigeants. Le retour à la normale sera brutal pour des milliers d’entreprises et cela risque de se refléter sur les chiffres du chômage dans les prochains mois.

Bank Al-Maghrib publiera fin juillet son baromètre sur le climat des affaires du deuxième trimestre 2020, mais aucune surprise n’est attendue.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri élus à la tête du patronat

Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
ICSBP-UIR : Rabat Business School met l’accent sur l’économie durable

Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Entre innovation et éthique, l’IA bouleverse les modèles d’affaires

Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire