Climat des affaires : le temps de l’action

A
A
A
A
La dernière session du Comité national de l’environnement des affaires du 23 juin a réuni du beau monde. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte économique délicat toujours en raison de la pandémie du Covid-19. Une raison supplémentaire pour accélérer certains chantiers.
Les priorités du patronat
Afin de préserver les entreprises, agir sur les délais de paiement semble une priorité. «Le temps est à l’action et à l’urgence. Si nous n’accélérons pas le déploiement de certains chantiers, nos entreprises, notamment les TPE et PME, encore plus affaiblies aujourd’hui par la crise, risquent carrément de mettre la clé sous la porte», alerte Chakib Alj, président de la CGEM.
Le patronat s’attend également à une réforme du Code du travail et son adaptation aux réalités du marché, l’intégration du secteur informel qui permettrait in fine de réduire la pression fiscale, la mise en avant des entreprises marocaines pour la commande publique et la facilitation de l’accès des TPE et PME à ces marchés.
Par ailleurs, la confédération se félicite de l’accord trouvé pour l’amélioration des délais de paiement dans le cadre de l’Observatoire des délais de paiement. En effet, les membres de l’Observatoire ont convenu de mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes visant à les améliorer. Le dispositif proposé consiste en des sanctions pécuniaires à l’encontre des entreprises présentant des délais au-delà des limites réglementaires. Le produit de ces amendes sera dédié à l’appui des entreprises. Les opérateurs, surtout les TPE et PME, qui souffrent le plus de la dégradation des délais de paiement, attendent impatiemment ces mesures. Rappelons que dans le secteur public, le délai moyen continue de baisser. Cependant, les situations sont variées d’un établissement à un autre avec en moyenne 193 jours pour le dernier de la classe en l’occurrence la Société nationale de réalisation et de gestion des stades et 2 jours pour le meilleur élève, l’Agence urbaine d’Al Hoceima.
Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025