Adoption d’un projet de décret relatif à la région minière de Tafilalet et Figuig

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 28 mai 2020 par visioconférence, a adopté le projet de décret n° 2.18.442 portant l’application de la loi n° 74.15 relative à la région minière de Tafilalet et Figuig.

Ce décret, présenté par Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration de l’activité minière artisanale, porte sur la mise en place des mécanismes juridiques permettant d’améliorer les performances du secteur minier et d’assurer l’attractivité des investissements nationaux et étrangers, en particulier en cette conjoncture. Il vise à faire de ce secteur un pilier essentiel de développement dans cette région riche en ressources minières prometteuses, dont la majeure partie n’a pas encore fait l’objet de prospection.

Ce projet de décret porte également sur les modalités de découpage en zones de la région minière de Tafilalet et Figuig conformément aux dispositions de la loi 74-15 relative à la région minière de Tafilalet et Figuig. Il s’agit également d’ouvrir la région minière de Tafilalat et Figuig aux investisseurs dans un cadre garantissant la transparence et la concurrence, tout en mettant en place des mécanismes de gestion des relations entre les entreprises et les artisans mineurs, afin de préserver les droits de ces derniers. Il vise aussi à définir les modalités d’attribution, de prorogation et de réattribution des permis de recherche et de licence d’exploitation dans cette région.

De même, ce décret porte sur le calcul et lepartage de pas de porte et des royalties fixées dans le contrat conclu dans le cadre de l’accord de partenariat tripartite entre le soumissionnaire retenu, l’administration et les artisans mineurs lorsqu’il s’agit de zones couvrant un périmètre ou s’exerce une activité minière artisanale, et, entre le soumissionnaire retenu et l’administration lorsque la zone n’est pas concernée par ce genre d’activité. En vertu de cet accord, et sur la base du calcul joint à ce décret, chaque artisan mineur concerné par la partie faisant l’objet d’une concurrence bénéficiera du droit d’accès et des redevances.

Ce décret définit, par ailleurs, les modalités de désignation des représentants des artisans mineurs dans le Conseil d’administration de la centrale d’achat de développement de la région minière de Tafilalet et de Figuig après l’organisation des élections par le Ministère en coordination avec l’autorité gouvernementale chargée de l’intérieur, et les gouverneurs des six provinces couvrant ladite région minière outre l’élection d’un représentant des artisans mineurs dans chacune des six provinces.

Il convient de noter que la zone minière de Tafilalet et Figuig fait l’unanimité des spécialistes en vertu des qualités minérales prometteuses dont elle dispose, confirmées par le nombre d’indices qui ont été identifiés dans cette zone (en plus du plomb, du zinc et de barytines exploitées par les artisans, il existe d’autres substances minérales telles que le manganèse, le fer, le cuivre, la fluorine,etc.).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire