Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Adoption d’un projet de décret relatif à la région minière de Tafilalet et Figuig

Adoption d’un projet de décret relatif à la région minière de Tafilalet et Figuig

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 28 mai 2020 par visioconférence, a adopté le projet de décret n° 2.18.442 portant l’application de la loi n° 74.15 relative à la région minière de Tafilalet et Figuig.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce décret, présenté par Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration de l’activité minière artisanale, porte sur la mise en place des mécanismes juridiques permettant d’améliorer les performances du secteur minier et d’assurer l’attractivité des investissements nationaux et étrangers, en particulier en cette conjoncture. Il vise à faire de ce secteur un pilier essentiel de développement dans cette région riche en ressources minières prometteuses, dont la majeure partie n’a pas encore fait l’objet de prospection.

Ce projet de décret porte également sur les modalités de découpage en zones de la région minière de Tafilalet et Figuig conformément aux dispositions de la loi 74-15 relative à la région minière de Tafilalet et Figuig. Il s’agit également d’ouvrir la région minière de Tafilalat et Figuig aux investisseurs dans un cadre garantissant la transparence et la concurrence, tout en mettant en place des mécanismes de gestion des relations entre les entreprises et les artisans mineurs, afin de préserver les droits de ces derniers. Il vise aussi à définir les modalités d’attribution, de prorogation et de réattribution des permis de recherche et de licence d’exploitation dans cette région.

De même, ce décret porte sur le calcul et lepartage de pas de porte et des royalties fixées dans le contrat conclu dans le cadre de l’accord de partenariat tripartite entre le soumissionnaire retenu, l’administration et les artisans mineurs lorsqu’il s’agit de zones couvrant un périmètre ou s’exerce une activité minière artisanale, et, entre le soumissionnaire retenu et l’administration lorsque la zone n’est pas concernée par ce genre d’activité. En vertu de cet accord, et sur la base du calcul joint à ce décret, chaque artisan mineur concerné par la partie faisant l’objet d’une concurrence bénéficiera du droit d’accès et des redevances.

Ce décret définit, par ailleurs, les modalités de désignation des représentants des artisans mineurs dans le Conseil d’administration de la centrale d’achat de développement de la région minière de Tafilalet et de Figuig après l’organisation des élections par le Ministère en coordination avec l’autorité gouvernementale chargée de l’intérieur, et les gouverneurs des six provinces couvrant ladite région minière outre l’élection d’un représentant des artisans mineurs dans chacune des six provinces.

Il convient de noter que la zone minière de Tafilalet et Figuig fait l’unanimité des spécialistes en vertu des qualités minérales prometteuses dont elle dispose, confirmées par le nombre d’indices qui ont été identifiés dans cette zone (en plus du plomb, du zinc et de barytines exploitées par les artisans, il existe d’autres substances minérales telles que le manganèse, le fer, le cuivre, la fluorine,etc.).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire