Prolongation probable de l’état d’urgence au delà du 10 juin

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire prolongé au 31 décembre 2021

A
A
A
A
A

Isolés à domicile depuis 2 mois et demi à cause de la pandémie du Covid-19, les Marocains redoutent une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire et donc du confinement, dont le terme est prévu au 10 juin 2020. Le lendemain de cette date, Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, présentera au Parlement le plan gouvernemental de déconfinement. Il interviendra par la suite, le 16 juin, devant la Chambre des Conseillers pour exposer la stratégie de l’après-coronavirus relative à la relance économique et à l’amortissement des répercussions de la crise sanitaire actuelle.

Le doute quant à une prolongation du confinement obligatoire, visant à endiguer le coronavirus, plane encore. Dans sa livraison de ce vendredi 5 juin, Al Ahdath Al Maghribya évoque le calendrier des interventions de Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, liées à ce sujet. Ce dernier est attendu le 11 juin à la Chambre des représentants, puis le 16 juin à Chambre des Conseillers. Selon un communiqué parlementaire, la première réunion, correspondant à la séance mensuelle de politique généralesera consacrée«au plan gouvernemental à l’horizon de la levée de l’état d’urgence sanitaire». El Otmani présentera lors de cette rencontre le plan établi par l’Exécutif pour assurer le déconfinement progressif du pays. Il a affirmé auparavant que l’assouplissement des dispositions du confinement sera tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique du royaume.

Un déconfinement surveillé et graduel, mais…

Le journal souligne que le plan du gouvernement évoquera probablement un déconfinement surveillé, qui ne permettra qu’à quelques secteurs de reprendre leurs activités, à l’instar de l’autorisation de réouverture octroyée aux cafés et aux restaurants. Cette reprise devra se conformer aux mesures sanitaires préventives en vigueur (désinfections des espaces, port du masque, distanciation physique…) afin de garantir le retour sécurisé du rythme de travail de la fonction publique, de l’industrie, du commerce et des autres services. Concernant le secteur de l’enseignement, la même source explique que l’Exécutif n’a pas encore tranché sur son sort, que ce soit en termes de calendrier des examens ou du déplacement des étudiants et des élèves. Pour le quotidien, bien qu’il sera procédé à une levée graduelle du confinement, l’état d’urgence sanitaire pourrait être maintenu après le mercredi 10 juin 2020 (il est d’ailleurs le cadre juridiquenécessaire à l’instauration du confinement). De son côté, Assabah parle même d’un troisième prolongement de 15 jours, pendant lequel les citoyens «sans lien avec la roue de l’économie et de la production» et les personnes vulnérables, dont la santé est fragile (personnes âgées et malades chroniques), devront rester chez eux. Une démarche qui, selon nos confrères, pourrait pallier une deuxième vague épidémique.

Relance économique

S’agissantde son exposé du 16 devantla chambre des Conseillers, Saad Dine El Otmani répondra aux questions des députés et abordera en détail «la politique gouvernementale relative à la relance économique et aux répercussions sociales de la crise épidémiologique». D’après Le360, le gouvernement accordera davantage d’importance aux secteurs les plus touchés par la pandémie du coronavirus, notamment le tourisme, l’artisanatet le transport aérien et routier. Le site estime que sans des dispositifs économiques exceptionnels, l’Exécutif aura beaucoup de mal à sauver lesdits secteurs de la ruine. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a insisté sur le fait que pour pouvoir raviver l’économie nationale il est nécessaire de mener une vaste campagne de dépistage au niveau de toutes les entreprises, administrations et commerce du royaume, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, rapporte 2M. Et d’ajouter : «Cette action est de nature à accélérer la reprise de l’activité économique au royaume, à permettre à un grand nombre de catégories sociales d’exercer à nouveau leurs activités commerciales et professionnelles et à alléger l’impact sur les caisses de l’État».

Ce qui est sûr c’est que même si le Maroc entame son déconfinement progressif le 11 juin, il est fort probable (et nécessaire) que l’état d’urgence sanitaire soit prolongé, ne serait-ce que pour éviter l’exacerbation de la situation épidémiologique et pour voir si les Marocains vont continuer à respecter les mesures de prévention recommandées par les autorités publiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire