Entreprises : le déconfinement s’annonce coûteux

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

El Otmani

A
A
A
A
A

À l’aube d’une très probable annonce de déconfinement le 10 juin prochain, les entreprises marocaines se préparent au respect des mesures sanitaires préconisées par le ministère de la Santé et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Entre tests de dépistage, désinfection des locaux et disponibilité continue des gels hydroalcooliques, la facture risque d’être salée pour des entreprises « déjà » en crise.

Assurer la sécurité au travail, c’est l’objectif que se fixent actuellement bon nombre d’entreprises et de commerces au Maroc. En effet, ces derniers se mobilisent pour respecter le protocole mis conjointement en place, jeudi dernier, par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique et celui du Travail et de l’insertion professionnelle.

Les lignes directrices de ce protocole concernent les différentes mesures de santé et sécurité au travail et plus précisément celles relatives à la planification et l’organisation du travail, l’hygiène, la restauration, le transport, l’accès aux locaux de travail et la prise en charge des personnes symptomatiques. Le protocole peut être consulté sur le site web officiel de chaque ministère, via les adresses suivantes : www.mcinet.gov.ma / www.travail.gov.ma.

Un des points cités dans ce protocole concerne l’hygiène de l’ensemble des espaces de travail. Cela passe par des distributeurs de gel hydroalcooliques, des tapis désinfectants, la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, rampes d’escalier, boutons d’ascenseurs, lavabo…), toutes les surfaces des bureaux et postes de travail, téléphone … ainsi que les équipements collectifs (photocopieurs, imprimantes, machines à café…). Sans oublier les espaces communs (espaces de restauration, salles de réunion, vestiaires, toilettes, couloirs…).

Des pratiques coûteuses

Ces installations risquent de coûter cher à certains commerces qui souffrent déjà d’une crise financière en raison de la suspension de leurs activités durant près de 3 mois. Sans oublier que le nombre d’entreprises ayant bénéficié du crédit « Damane Oxygène »n’est que de 17600, selon les dernières statistiques indiquées par le Comité de veille économique (CVE).

D’après les estimations, la moyenne des charges sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 pourrait varier entre 700 et 1000 dirhams par employé. Des tests de dépistage seront également effectués. Cette procédure intervient dans le cadre des mesures sanitaires préconisées par la CGEM et le ministère de la Santé sur instructions royales. Le coût de ce dépistage inclus dans notre estimation globale pourrait être à prix coûtant, comprisentre 300 et 600 dirhams par salarié.

«Cette opération permettra aux chefs d’entreprises de protéger les salariés et de limiter le risque de propagation du virus en appliquant des tests de dépistage surleurs employés», relève un communiqué du ministère de la Santé et de la CGEM. Par ailleurs, le ministère souligne que l’opération de dépistage massif menédepuis le 16 mai dans les établissements bancaires a donné d’excellents résultats par la découverte de seulement 2 cas infectés sur plus de 8100 tests effectués à ce jour. L’on se pose tout de même la question de la possibilité de pouvoir tester tous les salariés devant revenir sur leur lieu de travail en effectuant seulement 13000 tests de dépistage par jour comme actuellement.

Le télétravail, si le poste le permet

Le ministère précise qu’il est conseillé de privilégier le travail à domicile pour tous les postes qui le permettent, mais aussi pour les personnes vulnérables, tout en respectant la réglementation en vigueur en matière de santé et de sécurité au travail, relative au travail à domicile, rapporte l’Économiste.

Parmi les autres recommandations pour faire face à la pandémie, privilégier l’utilisation des outils numériques de réunion ou de formation à distance. Le ministère souligne que «si toutefois de tels regroupements s’avéraient nécessaires, il est important de limiter la présence au strict nécessaire, réduire la durée de ces rencontres et aérer les lieux avant, pendant et après ces rencontres».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire