Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Apple : feu vert aux utilisateurs pour l’attaquer en Justice

Apple : feu vert aux utilisateurs pour l’attaquer en Justice

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les magistrats de la Cour suprême américaine viennent d’autoriser des poursuites contre Apple. Des utilisateurs de l’iPhone reprochent à la firme de Cupertino de forcer l’acquisition d’application via sa plateforme App Store. Applications sur lesquelles elle prélève une commission de 30%. De quoi affecter significativement les prix pratiqués. Les juges ouvrent la porte à des actions en Justice. Mais, ce n’est pas une assurance d’avoir gain de cause.

Temps de lecture : 3 minutes

La Cour suprême américaine vient d’autoriser des poursuites contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles. Des utilisateurs des produits (iPad, smartphone) de la marque à la pomme avaient déposé une plainte collective auprès d’une juridiction inférieure pour dénoncer une situation de monopole sur la vente des applications mobiles. La Cour suprême va dans le même sens que cette juridiction. Mais, le sujet divise puisque la décision a été confirmée par cinq voix contre quatre. Cela veut dire que les utilisateurs des produits Apple pourront mettre la pression sur l’entreprise afin qu’elle revoie son commissionnement sur les applications. Mais ce n’est pas une assurance d’avoir gain de cause.

En réaction à la décision de la Cour suprême, le titre en Bourse de Apple a baissé après l’annonce de sa décision, mais s’est ressaisi après. Avec la baisse de régime des ventes de iPhone, la firme de Cupertino mise sur les services comme relais de croissance. Les ventes de iPhone ont baissé de 3% à 209 millions d’unités en 2018. La part de marché de Apple s’élève à 13,4%. Elle souffre comme Samsung de la montée en puissance de Huawei (13% de part de marché en 2018). Cette porte ouverte par les magistrats de la Cour à des actions en Justice pourrait avoir des incidences sur les revenus futurs de Apple.

Les fans sont les premières cibles de la marque

La plainte des propriétaires de iPhone remonte à 2011. Dans cette affaire, Apple a estimé qu’il n’est qu’un simple intermédiaire et que ce sont les développeurs d’applications qui fixent les prix et versent une commission au groupe. Ces explications n’ont vraisemblablement pas convaincu les juges. De leur décision, il faut déduire que c’est Apple qui fixe les règles. La commission de 30% prélevée a une incidence significative sur le prix des applications proposées dans l’App Store, qui reste un environnement bien particulier.

Par ailleurs, le positionnement de la marque à la pomme peut en partie expliquer ces pratiques. À 800 dollars le prix moyen de l’iPhone, il n’est pas donné à tout le monde. Mais, la sortie de chaque nouveau modèle crée l’hystérie un peu partout dans le monde. Les fans de la marque sont nombreux à se masser devant les boutiques de la firme pour être parmi les premiers à se servir du nouveau produit. Pour Apple, les acheteurs de ces terminaux seraient plus disposés à télécharger des applications payantes. La plupart des développeurs ont une préférence pour l’App Store parce que les applications génèrent plus de revenus. Les développeurs d’applications pour iPhone ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 30% en 2017 à 26 milliards de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?

L’officialisation de la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi a été faite ce lundi 20 mai, suite à un accident d’hélicoptère qui transpo…

ONU : l’UNRWA, cible d’une campagne israélienne

«Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix e…

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’Éta…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire