Les Européens appellent Israël à renoncer à l’annexion de la Cisjordanie

A
A
A
A
Trois jours après la nomination d’un nouveau gouvernement d’union en Israël, l’Europe a réagi au programme de cette coalition qui prévoitl’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par l’État hébreu. Ce mercredi 20 mai, plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Estonie et la Pologne, ont déclaré être sur le point de lancer une «action commune» pour tenter de relancer des «négociations» entre Israéliens et Palestiniens. En rappelant à Israël le bien-fondé des frontières tracées en 1967, ces pays ont souligné qu’Israël serait sanctionné en cas d’annexion.
Lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré : «nous sommes en train de travailler avec l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, plus quelques États membres, le Luxembourg, l’Irlande (…)pour aboutir à une action commune». En cas de toute infraction, même avec le soutien des États-Unis, les Européens n’excluent pas une «riposte», a menacé Le Drian. En effet, en cas d’annexion, le Conseil de sécurité serait obligé de réagir par une résolution, a rappelé le diplomate.
Le chef de la diplomatie française a révélé qu’il s’entretiendrait avec son nouvel homologue israélien «dans quelques jours». «Par ailleurs, nous avons aussi des contacts avec les autorités palestiniennes parce qu’on ne peut faire qu’avec les Palestiniens. Nous voulons que tout le monde se remette à la table des négociations», a-t-il ajouté.
Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Le président iranien affirme que son pays ne nourrit aucune hostilité envers le peuple américain, accusant Washington d’agir au profit d’Israël.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025