Israël : la Cour suprême approuve la coalition Netanyahou-Gantz

image defaut author woman
Temps de lecture :

Netanyahou-Gantz

A
A
A
A
A

Ce mercredi 6 mai, en rejetant les plaintes déposées contre l’accord de coalition cosigné par Benjamin Netanyahou et son ex-rival, Benny Gantz, la Cour suprême d’Israël a approuvé le gouvernement d’union qui réunit le Likoud et le Bleu-Blanc. Le tribunal a annoncé ce rejet à «l’unanimité» des 11 juges. «Cette conclusion à laquelle nous sommes parvenus ne diminue en rien la gravité des charges contre le Premier ministre Netanyahou», ont précisé les juges. Ainsi, ces derniers mettent fin à la crise politique, qui a duré près de 18 mois, en pleine pandémie du Covid-19.

Netanyahou et Gantz doivent désormais prêter serment le 13 mai. Les deux camps, qui disposent ensemble d’une majorité de voix au Parlement, vont mettre en place un système de rotation de la fonction de Premier ministre entre les deux dirigeants. Netanyahou sera Premier ministre, Gantz vice-premier ministre et les deux hommes inverseront les rôles au bout de 18 mois. Ce gouvernement d’union et d’urgence prévoit également un programme pour l’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par Israël.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Le G7 presse les belligérants soudanais d’instaurer un cessez-le-feu durable

Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Le Congrès américain met fin à la plus longue paralysie budgétaire du pays

Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
France : les députés votent la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028

Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire