Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les Européens appellent Israël à renoncer à l’annexion de la Cisjordanie

Les Européens appellent Israël à renoncer à l’annexion de la Cisjordanie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois jours après la nomination d’un nouveau gouvernement d’union en Israël, l’Europe a réagi au programme de cette coalition qui prévoitl’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par l’État hébreu. Ce mercredi 20 mai, plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Estonie et la Pologne, ont déclaré être sur le point de lancer une «action commune» pour tenter de relancer des «négociations» entre Israéliens et Palestiniens. En rappelant à Israël le bien-fondé des frontières tracées en 1967, ces pays ont souligné qu’Israël serait sanctionné en cas d’annexion.

Lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré : «nous sommes en train de travailler avec l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, plus quelques États membres, le Luxembourg, l’Irlande (…)pour aboutir à une action commune». En cas de toute infraction, même avec le soutien des États-Unis, les Européens n’excluent pas une «riposte», a menacé Le Drian. En effet, en cas d’annexion, le Conseil de sécurité serait obligé de réagir par une résolution, a rappelé le diplomate.

Le chef de la diplomatie française a révélé qu’il s’entretiendrait avec son nouvel homologue israélien «dans quelques jours». «Par ailleurs, nous avons aussi des contacts avec les autorités palestiniennes parce qu’on ne peut faire qu’avec les Palestiniens. Nous voulons que tout le monde se remette à la table des négociations», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire