Accueil / Économie

Covid-19 : 5 points à retenir de la crise économique

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est présenté ce mardi face aux parlementaires à la Chambre des représentants. Il a profité de son intervention pour donner quelques chiffres sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale. Le chiffre le plus poignant qu’il a avancé est notamment celui de 1 milliard de dirhams de perte pour chaque jour de confinement.

On en sait un peu plus sur l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a livré ce mardi plusieurs indicateurs mesurant le poids de cette crise sur le tissu économique national.

1 milliard de dirhams de perte par jour

L’économie marocaine perdra 6 points de croissance du PIB en 2020 en raison du confinement, cela se traduit par la perte de 1 milliard de dirhams pour chaque jour de confinement, rapporte le site Médias24. En tenant compte de la prolongation du confinement jusqu’au 10 juin prochain, cela représente une perte globale de 80 milliards de dirhams.

Le ministre a également précisé que les exportations ont reculé de 61,5%, les importations ont baissé de 37,6%, les recettes touristiques ont baissé de 15% et 60% pour le seul mois d’avril. Les recettes des MRE ont pour leur part enregistré une baisse de 11% sur les 4 premiers mois et 30% en avril seulement. Au niveau budgétaire, le ralentissement économique se traduira par un manque à gagner de recettes du Trésor d’environ 500 millions de dirhams par jour pendant la période du confinement, rapporte la même source.

Mohamed Benchaâboun en a profité pour inviter tous les acteurs économiques à reprendre leurs activités après la fête de l’Aid Al Fitr. «Cet appel de reprise concerne toutes les entreprises marocaines à l’exception de celles qui font l’objet d’interdictions par des décisions émises par les autorités compétentes», a préciséle ministre.

13,7 milliards de dirhams de dépenses

Le ministre de l’Économie a souligné que les dépenses liées à la pandémie du Covid-19 ont atteint 13,7 milliards de dirhams au 18 mai 2020. Ces dépenses se traduisent ainsi: 11,5 milliards de dirhams pour les aides aux ménages impactés par la pandémie et 2,2 milliards de dirhams pour l’acquisition des équipements sanitaires (lits de réanimation, lits d’hospitalisation, respirateurs… etc.). Le montant global des ressources du fonds de soutien Covid-19 est estimé à 32,7 milliards de dirhams.

Plus de 15000 crédits Damane Oxygène accordés

Mis en œuvre par le Comité de veille économique (CVE) pour le soutien des entreprises en difficulté, le crédit Damane Oxygène a connu une forte affluence. Ainsi, le nombre de crédits accordés a atteint 15589 crédits, pour un montant global de 7,8 milliards de dirhams. Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams constituent 85% des bénéficiaires de ce crédit.

Un recours aux fonds étrangers

Lors de sa présentation, le ministre a souligné la confiance que portent les institutions financières étrangères au Maroc. Il a rappelé que le Maroc a tiré les 30 milliards de dirhams de la ligne de crédit et de liquidité du FMI et270 millions de dollars de la banque mondiale pour la ligne préventive contre les risques catastrophiques. Le ministre a également souligné que le Maroc a consulté d’autres prêteurs externes. Les montants supplémentaires pouvant être mobilisés devront être déterminés par la suite, souligne EcoActu.

Une Loi de Finances rectificative dans les prochains jours

C’est acté. Il y aura bien une Loi de Finances rectificative. L’annonce a été faite hier lundi par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a souligné que les orientations générales seront fixées pour les présenter au conseil des ministres puis au conseil du gouvernement et devant le Parlement précisant que ce projet «requiert une visibilité des hypothèses sur lesquelles on devrait se baser à l’échelle mondiale et nationale, qui prennent en considération les prévisions liées à la baisse du taux de croissance, aux impacts de la sécheresse et à la baisse des recettes fiscales». L’élaboration de ce projet de loi est attendue dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire