Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orientations royales. Cette commission, établie par la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023, a approuvé 22 projets de conventions et 5 avenants, totalisant près de 7,7 milliards de DH (MMDH). Ces projets permettront de créer environ 7.000 emplois, dont 5.300 directs et 1.700 indirects.

Un projet d’envergure stratégique dans le secteur de la mobilité électrique a également été approuvé, représentant un investissement de 12,8 MMDH dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et créant 17.600 emplois directs et indirects. Parmi les projets approuvés, 89% des investissements proviennent d’entreprises marocaines, couvrant 19 provinces et préfectures dans 7 régions du Royaume.

Le secteur de la chimie/parachimie domine avec 56% du montant total approuvé, suivi par le tourisme avec 22%, l’automobile avec 7%, et les matériaux de construction avec 6%. Les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de l’aquaculture, du textile, de l’aéronautique et des biotechnologies se partagent les 9% restants. L’industrie automobile est le principal pourvoyeur d’emplois, représentant 30% des postes créés, suivie par le tourisme avec 21% et le textile avec 16%.

À l’occasion, le chef du gouvernement a souligné l’importance du soutien à l’investissement privé et de la création d’emplois comme priorités gouvernementales, rappelant que tous les acteurs restent mobilisés pour maintenir la dynamique enclenchée par la nouvelle charte de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

investissements

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
investissements

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
investissements

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
investissements

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
investissements

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
investissements

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
investissements

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
investissements

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire